SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Les Textes du Conseil Syndical National > CSN du 11 et 12 mai 2022 - Communiqué Ukraine

CSN du 11 et 12 mai 2022 - Communiqué Ukraine

mardi 17 mai 2022

Enregistrer au format PDF

UKRAINE pour une politique d’accueil et de scolarisation des réfugié.es et une réponse éducative par l’Enseignement agricole public

Une question de valeurs de la République pour le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire

Le SNETAP-FSU rappelle son opposition à la guerre et renouvelle sa condamnation sans réserve de l’agression militaire de la Russie dirigée par V.POUTINE. Il faut empêcher toute escalade guerrière qui pourraient précipiter les pays dans une spirale de généralisation de la guerre en Europe et au delà.
La France doit prendre sa part dans l’accueil de toutes et tous les réfugié-es. Cela implique de rompre avec les politiques indignes qui ont été menées en particulier ces cinq dernières années. La France doit renouer avec sa tradition humaniste d’accueil des réfugié-es sans opérer de tri selon la nationalité des migrant-es

Une question de missions de l’enseignement agricole public pour le SNETAP-FSU

Dans les structures de formation de l’enseignement agricole public (lycées, CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis , CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
) un effort particulier doit être fait pour l’accueil et la scolarisation des jeunes réfugié-es. C’est en ce sens que le SNETAP-FSU a directement interpellé le cabinet du Ministre dès le mois de mars. Actuellement seulement 15 jeunes sont accueillis sur un potentiel de 2500 places, c’est clairement insuffisant et les modalités d’orientation et d’accueil doivent donc être sensiblement améliorées.

Le SNETAP-FSU rappelle également la nécessité de répondre aussi à cette crise qui touche tout particulièrement nos jeunes élèves par une dimension éducative.
Le SNETAP-FSU regrette d’avoir été obligé de solliciter le Ministère pour qu’enfin des documents soient publiés sur Chlorofil proposant des pistes de travail avec les élèves. Promouvoir une véritable éducation à la Paix, développer l’esprit critique, poursuivre l’éducation aux médias tant de pistes que doit suivre, notamment en EMC et en ESC ESC Éducation socio culturelle , l’enseignement agricole public.

Le SNETAP-FSU interpellera de nouveau la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche sur tous ces sujets dans les prochains jours.

Les secteurs Politique Scolaire et Laïcité et Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU