1. Rôle
- Cf article 6 du décret n°2011-184 du 15 février 2011 et de l’article 2 du décret 2011-1035 du 30 août 2011, Il est institué auprès de chaque directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et auprès du directeur régional et interdépartemental de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Ile-de-France un comité technique régional de l’enseignement agricole.
- Ce comité est compétent pour connaître, dans le cadre des dispositions du titre III du décret du 15 février 2011 susvisé, de toutes les questions communes spécifiques intéressant tout ou partie des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles implantés dans une même région.
- Le CTREA
CTREA
Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole
Son rôle est compétent et donne son avis sur :
les évolutions des effectifs, les évolutions de la carte scolaire et des structures, les évolutions des dotations et des emplois, la définition des programme et actions pédagogiques et de vie scolaire de la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt dont le programme culturel, les programmes de développement et d’expérimentations, le programme régional des formations.
En outre, le CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole
Son rôle donne un avis formel sur le PREA, le PREAP et le CPRDFP.
2. Composition
3. Fonctionnement
Le CTREA est présidé par le DRAAF. En cas d’empêchement, il désigne son·sa représentant·e·es de l’administration (chef•fe du SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement ) exerçant auprès de lui·elle ou d’eux, des fonctions de responsabilité. Il en est fait mention au procès-verbal de la réunion.
4. Enjeu
Le CTREA est une instance nécessaire à la démocratie sociale. Outre les avis qu’il permet d’exprimer, il est un lieu d’appropriation et de confrontation d’informations indispensables à l’analyse de la situation de l’enseignement agricole public dans une région et dans les établissements qui le composent. Le décret prévoit à minima deux réunions par an, le SNETAP-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
pense que 3 à 4 réunions sont indispensables tant pour porter une juste appréciation de l’enseignement agricole en Région que pour établir une réelle consultation par le CTREA des évolutions notamment de la carte scolaire. Ainsi le calendrier de ses convocations pourraient être le suivant : une première réunion pour apprécier les conditions de la rentrée au début de l’automne, une seconde réunion portant sur l’analyse des effectifs stabilisés et sur les évolutions à donner aux structures en décembre, éventuellement une réunion intermédiaire (projets...) et une dernière réunion en fin d’année scolaire portant sur l’organisation de la rentrée qui suit.
Là où c’est nécessaire une bataille devra être engagée auprès des autorités régionales pour obtenir au plus tard à la fin février, communication par le DRAAF de son arrêté notifiant les structures. Il va de cette question, la transparence due aux représentant·es des personnels .