SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Pédagogie > DISPOSITIFS D’INDIVIDUALISATION de la DGER : C’est toujours NON (...)

DISPOSITIFS D’INDIVIDUALISATION de la DGER : C’est toujours NON !

vendredi 1er septembre 2017

Enregistrer au format PDF

Nous, signataires de la pétition, dénonçons tant sur le fond que sur la forme les dispositifs d’individualisation tels qu’ils sont mis en place dans l’enseignement agricole depuis 2011.

Alors que l’accompagnement des élèves, l’aide aux élèves les plus en difficultés, l’approfondissement, les actions d’orientation scolaire et professionnelle sont bien des missions de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
, les modalités actuelles de l’individualisation financées par des Heures Supplémentaires Effectives (HSE HSE Heures supplémentaires effectives ) ne sont ni pérennes, ni suffisantes, ni acceptables d’un point de vue statutaire.
De plus, il n’existe aucun suivi, évaluation de la pertinence de ce dispositif (nombre de jeunes concernés, effets attendus et produits...). Enfin, pour ces heures, nous n’avons aucune garantie quant aux projets demandés (défaut récurrent d’anticipation, attribution au trimestre), aucune visibilité sur les moyens (d’une année sur l’autre, quant au volume, voire au mode d’attribution des heures en question).

Nous réclamons qu’un véritable dispositif de personnalisation de l’enseignement soit mis en place.

Pour cela, nous exigeons :

  • que ces heures soient intégrées aux grilles horaires des diplômes et soient intégrées de plein droit dans nos fiches de service ;
  • que des emplois de conseiller d’orientation psychologue de l’EAP soient créés. Car si cet aspect de l’appui aux élèves est indispensable, il ne saurait se réduire à des actions de tutorat sans l’appui de spécialistes formés en tant que de besoin ;
  • que l’implication des autres acteurs (AE AE Assistant d’éducation
    ou
    Autorisation d’engagement
    , TFR TFR Technicien de formation et de recherche vie scolaire et documentation) dans le cadre périscolaire soit favorisée, cela devant se traduire par une augmentation du nombre d’adultes encadrant, avec les créations de postes en rapport ;
  • que ces dispositifs soient étendus, comme il se doit, aux BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole .
Pétition

Pour un véritable dispositif de personnalisation de l’enseignement

Vos informations personnelles

Signatures

80 Signatures
Date Nom
4 septembre 2017 Olivier BLEUNVEN LPA de Sabres (40)
4 septembre 2017 claude PRAT lpa la ricarde
4 septembre 2017 Alosia RELACHON LPA la Ricarde
4 septembre 2017 CARPENTIER Angers Le Fresne
4 septembre 2017 Pascale BOZEC LPM Etel (56)
4 septembre 2017 anne Sophie ROUSSEAU LPA La Ricarde
3 septembre 2017 Thierry Arenzana LEGTA LE MANS
3 septembre 2017 Tony DOS SANTOS LEGTPA Brie Comte Robert
3 septembre 2017 flavien thomas Sabres
3 septembre 2017 Thierry NOUCHY EPL Rouillon
2 septembre 2017 Claire PINAULT LEGTPA Brie-Ct-Robert
2 septembre 2017 Durand Jean-Jacques Legta du Chesnoy Montargis 45
2 septembre 2017 Michel Julien-Laferrière Legta Dardilly
2 septembre 2017 Catheriine GIFFON LEGTA Dardilly
2 septembre 2017 Hélène Rouzé legta horticole, paysage environnement Dardilly 69570
2 septembre 2017 Brice FAUQUANT LEGTA Agricampus
2 septembre 2017 Anthony SALLARD Legta LAVAL
2 septembre 2017 frédéric CHASSAGNETTE LEGTA TOURS-FONDETTES
2 septembre 2017 Yoann VIGNER LEGTA LAVAL
2 septembre 2017 Anne-Caroline VINET LEGTA CHALLUY

0 | 20 | 40 | 60