Le message (à adapter localement et selon les collègues) pourrait être de ce type (choisissez un ou plusieurs ITEMS, version modifiable ci-dessous) :
- Ainsi je serai en sous-service ou j’aurai plus de classes à la rentrée prochaine,
- Je ferai cours à des groupes plus importants avec jusqu’à X élèves ou étudiants (incluant le cas échéant des jeunes en difficulté d’apprentissage, voire en situation de handicap)
- Je devrai faire cours avec X élèves dans une salle avec X postes (TP ou info),
- Je devrai « m’imposer » vis à vis de mes collègues pour obtenir des heures de pluri en STAV, EATDD, AET etc.
- Tout cela entraîne ou va entrainer une tension avec mes collègues du fait du nombre important d’heures non affectées dans les référentiels
- Ces réformes auront un impact considérable sur mon temps de travail (augmentation du temps de concertation, nouveaux programmes, nouvelles missions...)
- J’ai le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour faire mon travail ou d’avoir à commencer une tâche avant d’en avoir terminé une autre
- À la rentrée, ma marge de manœuvre sera réduite par « l’intérêt collectif » qui est en fait le fait de fonctionner le moins mal possible.
- Comme beaucoup d’enseignants je vais devoir accepter des conditions de travail dégradées à la rentrée pour éviter une dégradation pire à d’autres collègues ou aux élèves.
- Dans les nouveaux programmes, des consignes comme conduire à maîtriser le numérique, faire débattre, préparer le grand oral toujours en classe entière vont me conduire à un travail empêché.
- Alors que les programmes de terminale ne sont pas encore connus, je dois préparer des élèves à un diplôme dans le cycle terminal. Cela me fragilise tout particulièrement dans l’exécution des missions.
Je considère que ces mesures vont avoir un impact négatif sur le climat scolaire, et in fine sur ma santé. Par suite, je demande à mon administration (locale, régionale et nationale) quelles actions celle-ci compte mettre en place pour que ce ne soit pas le cas ».
Cette action « remplir individuellement et massivement les registres SST SST Santé Sécurité au Travail » est une première étape essentielle pour sur ce terrain là aussi faire connaître notre inquiétude légitime et notre opposition ferme et définitive à cette contre-réforme des seuils !
D’autre part, cela permettra de renforcer la saisie des CHSCTREA
CTREA
Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole
Son rôle
par l’intermédiaire de nos secrétariats et élu.e.s régionaux SNETAP-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
, sur la base du décret suivant :
Article 57 du décret 82-453 modifié par Décret n°2011-774 du 28 juin 2011 - art. 28
Pour rappel, le CHSCT
CHSCT
Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail
est consulté :
1° Sur les projets d’aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l’outillage, d’un changement de produit ou de l’organisation du travail, avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail ;
2° Sur les projets importants d’introduction de nouvelles technologies et lors de l’introduction de ces nouvelles technologies, lorsqu’elles sont susceptibles d’avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents.