Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Des ouvertures de classe en Région Centre !

Des ouvertures de classe en Région Centre !

vendredi 1er juillet 2022

Depuis 2013, la section locale aux côtés de l’équipe pédagogique du LPA LPA Lycée Professionnel Agricole de Blois (41) défend l’ouverture de classe : un CAP CAP Commission administrative paritaire

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
fleuriste en formation initiale par la voie scolaire publique. Aucun établissement de la région Centre-Val de Loire ne propose cette formation sous cette forme.

En 2014 le dossier est déposé auprès de la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Centre-Val de Loire puis chaque année (2015, 2016, 2017,2018,2019)… Petit espoir en 2019, lorsque le Conseil Régional Centre-Val de Loire donne un avis très favorable à cette ouverture, MAIS le Ministère de l’agriculture ne suit pas…
Le dossier continue d’être déposé année après année (2020,2021,2022) auprès de la DRAAF Centre-Val de Loire et les rencontres s’enchaînent avec le DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche d’une part, des élus locaux et régionaux d’autre part.
Les représentants des personnels continuent d’aborder ce projet Cap fleuriste lors des différentes instances : locales (CI, CA), régionales (CTREA, CREA) et nationale (CTEA CTEA Comité Technique de l’Enseignement Agricole ).
Il aura fallu la ténacité et la pugnacité du SNETAP local, régional et national pour que le CAP CAP Commission administrative paritaire

fleuriste ne tombe pas dans les oubliettes... Printemps 2022 le Ministère de l’agriculture donne enfin son feu vert ! « La patience est l’art d’espérer », le CAP fleuriste ouvre à la rentrée 2022 !

Parce qu’il n’y a pas de petits combats, les équipes du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire peuvent être fières de mener celui-là.