Accueil du site > Dans les régions > Bretagne > Devenir des TFR IBA de Bretagne : appel intersyndical à (…)

Devenir des TFR IBA de Bretagne : appel intersyndical à la mobilisation !

dimanche 7 juin 2015

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Bretagne >

Préavis de grève

Le 13 mai 2015, la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt a réuni les 9 (Merdrignac, Saint-Aubin, Morlay, Châteaulin, Guigamp, Le Rheu, Pontivy, Caulnes, Saint-Jean et Quimper) TFR TFR Technicien de formation et de recherche IBA IBA Informatique, bureautique, audiovisuel (INFORMATIQUE, BUREAUTIQUE ET AUDIOVISUEL) des lycées bretons afin de leur annoncer :

• la non reconduction de leur contrat pour les trois agents contractuels ;
  • le travail sur plusieurs lycées pour les six agents titulaires.

L’argument avancé par la DRAAF est d’une part la mise en place d’un dispositif de maintenance des matériels informatique par le Conseil Régional ; et d’autre part la future disparition des TFR IBA comme agents du ministère de l’Agriculture...

Tant sur la forme que sur le fond, cette décision de la DRAAF est inacceptable.

Sur la forme :

l’annonce d’une non-reconduction de contrat en les invitant à faire des lettres de motivation ou des CV ne peut se faire de cette manière : quel mépris pour ces agents dont certains sont « déprécarisables » et cdisables. Si la DRAAF avait la certitude de la mise en place d’un dispositif par le conseil régional, la moindre des choses aurait été de se rapprocher de la collectivité territoriale pour voir ensemble les possibilités de reclassement de ces trois agents ;

Sur le fond :

une décision de l’autorité académique bretonne : Interrogée après la tenue du CTEA CTEA Comité Technique de l’Enseignement Agricole le 28 mai dernier, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a bien précisé qu’il ne s’agissait pas d’une décision de la DGER mais que la DRAAF de Bretagne avait « saisi une opportunité budgétaire » (sic !) ;
un dispositif de maintenance informatique par le conseil régional qui ne dépassera pas l’équivalent de 0.3 ETP ETP Équivalent Temps Plein par lycée et le niveau 1 de la maintenance (c’est à dire changer des écrans ou remplacer des cartouches d’encre) ;
une décision bretonne qui révèle donc l’ignorance voire le mépris pour le travail des TFR IBA : au moment même où la DGER sort une note de service (DGER/SDEDC/2015-451 du 13/05/2015) relative au référentiel professionnel des TFR IBA en en faisant des acteurs des Schémas directeurs des systèmes d’information des établissements – et pas seulement des installateurs de souris ou d’écran -, la DRAAF Bretagne raye d’un trait de plume les réalités des missions diverses des TFR IBA : Nous ne pouvons qu’inviter l’autorité académique à suivre une journée de travail d’un TFR IBA pour découvrir la diversité des missions de ces agents !
Dans cette même note de service, il n’est nul part fait mention d’une quelconque volonté de supprimer les TFR IBA des lycées. Bien au contraire, la volonté affichée par la DGER de mettre en ½uvre l’école numérique (avec par exemples des épreuves de bac réalisées sur ordinateur ou des épreuves orales avec vidéoprojection), et de favoriser l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole public est incompatible avec la réduction du nombre de TFR IBA voulue par la DRAAF de Bretagne ; sinon à imposer aux titulaires de travailler sur plusieurs EPL EPL Établissement Public Local  !

Aussi, face à cette décision inacceptable, méprisante, les organisations représentatives des personnels au CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
ont décidé d’organiser une Heure Mensuelle d’Information (HMI) dans les établissements bretons pour ce vendredi 5 juin, de 13h30 à 14h30 afin d’informer tous les personnels de cette situation, d’entendre les collègues TFR IBA et de réfléchir à toute forme de mobilisation afin d’amener l’autorité académique à revenir sur sa décision !

Il ressort de ces réunions la décision d’une mobilisation sous la forme d’un appel à la grève de tous les personnels des établissements bretons publics le vendredi 12 juin 2015, déposé par trois organisations régionales.

Pour l’intersyndicale FO FO Force ouvrière /SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques /SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire