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Fiche N°7 : Démocratie et dialogue social.
lundi 20 février 2006
Démocratie et dialogue social
Introduction
- Les arguments avancés par les tenants du « plus de déconcentration » et « plus d’autonomie locale » font généralement état de la volonté de rapprocher les lieux de décision des partenaires concernés : usagers, personnels, représentants institutionnels, etc.
- Tout naturellement doit se poser la question de la prise en compte de « l’avis » de ces partenaires et notamment de celui des personnels dans cette prise de décision.
- La nouvelle donne engendrée par la loi de décentralisation et le transfert des TOS
TOS
(personnels) Techniciens, Ouvriers et de Services
doit conduire à s’interroger sur les outils de dialogue à construire avec les nouveaux employeurs, c’est à dire pour ce qui concerne les lycées, avec les Conseils Régionaux.
- Au sein des EPL
EPL
Établissement Public Local
, il est souhaitable de s’interroger sur le périmètre des décisions, c’est à dire le degré d’autonomie laissé au niveau local pour ne pas mettre en péril le respect des orientations et des cadres nationaux, le système éducatif ayant vocation à garantir du mieux possible à tous les usagers, partout sur le territoire, le principe d’égalité des chances et d’égalité de traitement.
- Enfin, il est sans doute souhaitable, au travers d’un dialogue avec les élèves et leurs représentants, de réfléchir à ce que pourrait être une véritable expression démocratique des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires au sein des établissements.
Questionnement
- La place des personnels dans les prises de décisions
- Quel calcul de la représentativité des personnels à chaque niveau de concertation ?
- Quelles instances dans l’établissement pour traiter des questions relatives aux personnels ?
- L’incidence de la déconcentration sur les prises de décisions.
- Quelle cohérence possible entre le projet pédagogique et les moyens attribués par l’Etat ?
- Quelle « force de loi » pour le Schéma National, les projets régionaux, le service public ?
- La concertation avec le Conseil Régional, employeur des TOS.
- Quel type d’instance pour préserver la notion de communauté de travail ?
- De quels outils les personnels ont-ils besoin pour siéger dans les différentes instances ?
- Stages de formation syndicale, venue d’« experts » (élus nationaux) ?
- Décharges de service institutionnelles pour participation aux instances.
- Réglementation plus rigoureuse des processus de décisions.
- Quelles instances de décision locales, régionales et nationales ?
- Révision des attributions des CREA ?
- Articulation des différents niveaux, cohérence entre structures et attribution des moyens ?
- Comment permettre une véritable expression démocratique des élèves et de l’ensemble des apprenants ?