Accueil > Nos Actions > Archives > 2005-06 - Archives > 16 mai 2006 : Etats Généraux de l’Enseignement Agricole Public > Fiche N°7 : Démocratie et dialogue social.

Fiche N°7 : Démocratie et dialogue social.

lundi 20 février 2006

Démocratie et dialogue social

Introduction

• Les arguments avancés par les tenants du « plus de déconcentration » et « plus d’autonomie locale » font généralement état de la volonté de rapprocher les lieux de décision des partenaires concernés : usagers, personnels, représentants institutionnels, etc.
  • Tout naturellement doit se poser la question de la prise en compte de « l’avis » de ces partenaires et notamment de celui des personnels dans cette prise de décision.
  • La nouvelle donne engendrée par la loi de décentralisation et le transfert des TOS TOS (personnels) Techniciens, Ouvriers et de Services doit conduire à s’interroger sur les outils de dialogue à construire avec les nouveaux employeurs, c’est à dire pour ce qui concerne les lycées, avec les Conseils Régionaux.
  • Au sein des EPL EPL Établissement Public Local , il est souhaitable de s’interroger sur le périmètre des décisions, c’est à dire le degré d’autonomie laissé au niveau local pour ne pas mettre en péril le respect des orientations et des cadres nationaux, le système éducatif ayant vocation à garantir du mieux possible à tous les usagers, partout sur le territoire, le principe d’égalité des chances et d’égalité de traitement.
  • Enfin, il est sans doute souhaitable, au travers d’un dialogue avec les élèves et leurs représentants, de réfléchir à ce que pourrait être une véritable expression démocratique des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires au sein des établissements.

Questionnement

• La place des personnels dans les prises de décisions
  • Quel calcul de la représentativité des personnels à chaque niveau de concertation ?
  • Quelles instances dans l’établissement pour traiter des questions relatives aux personnels ?
  • L’incidence de la déconcentration sur les prises de décisions.
  • Quelle cohérence possible entre le projet pédagogique et les moyens attribués par l’Etat ?
  • Quelle « force de loi » pour le Schéma National, les projets régionaux, le service public ?
  • La concertation avec le Conseil Régional, employeur des TOS.
  • Quel type d’instance pour préserver la notion de communauté de travail ?
  • De quels outils les personnels ont-ils besoin pour siéger dans les différentes instances ?
  • Stages de formation syndicale, venue d’« experts » (élus nationaux) ?
  • Décharges de service institutionnelles pour participation aux instances.
  • Réglementation plus rigoureuse des processus de décisions.
  • Quelles instances de décision locales, régionales et nationales ?
  • CTP locaux ?
  • Révision des attributions des CREA ?
  • Articulation des différents niveaux, cohérence entre structures et attribution des moyens ?
  • CAP ?
  • Comment permettre une véritable expression démocratique des élèves et de l’ensemble des apprenants ?