Accueil > Pédagogie > Il y a un an le cœur de l’école était attaqué ...

Il y a un an le cœur de l’école était attaqué ...

mercredi 13 octobre 2021

Un hommage nécessaire... Oui ! Mais pas n’importe comment !

Le mardi 12 octobre chaque personnel de l’enseignement agricole a reçu un courrier du Ministre de l’Agriculture, l’invitant à organiser et participer à un hommage à Samuel Paty.

Alors, ce vendredi 15 octobre, chacun.e d’entre nous pourra être amené à répondre aux questions des élèves. Il y aura sans doute ici ou là, des événements particuliers, mais n’oublions pas que le format pédagogique le plus adapté, c’est le travail sur le long terme.
Loin de toute injonction nationale ou locale, les collègues très marqué·es par cet épisode construiront et rendront un hommage personnel à leur collègue. Ce que souhaite le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , c’est que l’hommage le plus digne soit rendu à notre collègue et chacun·e le fera du mieux possible, en dépit une nouvelle fois d’un défaut d’anticipation patent.

Pour le SNETAP-FSU, la laïcité est un principe essentiel pour garantir l’absolue liberté de conscience et l’égalité des droits. Elle est un des outils favorisant l’émancipation en particulier par l’école laïque qui doit favoriser la confrontation des points de vue et la construction de l’esprit critique, à l’abri de toutes pressions. L’école publique laïque est l’école ayant la mission d’offrir à tous et toutes l’accès aux mêmes enseignements et à l’esprit critique.

...Par un vrai travail pédagogique et éducatif

Pour cet hommage, c’est bien le cœur du métier qui est évoqué : former des citoyen·nes, travailler avec eux/elles des concepts importants. Croire qu’un temps de réflexion et d’échange, déconnecté de toute progression pédagogique peut suffire est une vue de l’esprit, d’autant plus qu’encore une fois les consignes arrivent très tardivement (3 jours avant dans l’enseignement agricole).

Élaborer un projet éducatif par les seules actions de communication est un non sens et ce seul moment, s’il est nécessaire, demeure loin d’être suffisant. Au contraire, le travail pédagogique est un travail patient et discret. Ainsi la journée de la laïcité du 9 décembre (comme d’autres actions pédagogiques au fil de l’année) doit pouvoir constituer un temps pertinent construit en amont*.

Pour former, il faut des programmes et du temps consacré à cela, c’est pour cela que le SNETAP-FSU rappelle ici la nécessaire mise en place de cours d’EMC en classe de 2nd Professionnelle dans l’enseignement agricole dès la rentrée prochaine comme l’extension de l’enseignement de la philosophie.

* Retrouvez ici des propositions de sources / documents supports pouvant vous aider à engager le débat et les échanges.