Stéphane Barnini, SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire à la tribune du Congrès National du SNES SNES Syndicat national des enseignements de second degré -FSU
Nos exécutifs renouvelés ont pris l’habitude de se rencontrer à intervalles réguliers et ceci est bénéfique pour nos collègues mais plus globalement pour les services publics d’éducation.
En effet, l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
est souvent le laboratoire des « mauvais coups » portés à l’éducation et l’on pourra citer l’exemple des CCF
CCF
Contrôle Certificatif en cours de Formation
dont nous avons été les premiers expérimentateurs dans les années 90, allant ces derniers temps jusqu’au tout CCF en BTSA
BTSA
Brevet de Technicien Supérieur Agricole
, promu à bas mots mais clairement, par notre ministère et sous le regard attentif des Blanquer et autre Vidal...
S’il est précurseur en termes d’expérimentations néfastes, notre ministère traîne en revanche les pieds pour ce qui concerne les maigres avancées que vous avez pu obtenir auprès du MEN ces derniers temps : protections Covid, adaptations examens dans cette période, ou encore d’un point de vue plus corporatif, prise en compte de l’ancienneté et des diplômes pour ce qui concerne les agent·es non titulaires.
Nos combats se rejoignent donc et nous nous devons continuer d’œuvrer ensemble pour des services publics forts, au service des élèves et de leurs familles mais plus globalement de la société.
Ensemble il nous revient de lutter contre le modèle éducatif avancé en frontal ou de biais par Emmanuel Macron qui va vers plus d’autonomie, plus de marchandisation, moins de diplômes… les évaluations des établissements conduites dans le cadre de la loi pour une école de la confiance ou encore de la loi Pénicaud sur la formation professionnelle en sont un exemple que nous devons dénoncer et combattre ensemble pied à pied fort de nos sections syndicales.
Ainsi, le travail que nous avons pu effectuer en amont du congrès de la FSU pour ce qui concerne la sécurité sociale d’alimentation ou de l’unification syndicale est salvateur et porteur d’espoirs… ce qui dans la période de crises successives – écologique, sanitaire, démocratique que nous traversons, est assurément salutaire.
En commun, nous avons également à cœur de défendre une vision du service public d’éducation gratuit, laïc, obligatoire jusqu’à 18 ans et mis au service de la bifurcation écologique. Notre combat contre l’école Hectar de X. Niel, « plus grand campus agricole du monde » d’après ses promoteur·ices, l’affairiste X. Niel et Audrey Bourolleau, lobbyiste du vin et conseillère de Macron pour ce qui concerne l’agriculture, en est un exemple pattant pour ce qui nous concerne : affaisser l’enseignement agricole public pour laisser la place nette à ce type d’officine privée en mal de verdissement, est plus qu’insupportable, c’est contredire tout ce que peut porter l’intérêt général et donc le service public pour rendre notre agriculture plus respectueuses des paysans et paysannes comme de l’environnement. Et si Hectar n’était qu’un phénomène isolé, finalement ce ne serait pas si grave, mais c’est loin d’être le cas et la main-basse sur l’école est bien plus avancée, on citera le réseau Être des écoles dites vertes, avec la fondation Hulot dans la coursive et le soutient public d’une certaine Carole Delgas, ou encore UniLaSalle à Rouen qui après plus de 15 ans d’essais réitérés et infructueux a obtenu de la macronie, avec le soutien de la FNSEA FNSEA Fédération nationale de syndicats d’exploitants agricoles , une loi sur mesure pour que soit désormais possible pour le privé d’ouvrir leurs officines à leur propre cursus vétérinaire ! Bref, on est bel et bien en face d’une tendance de fond, structurelle, dans cette marche néolibérale à la mise en marché de l’éducation !
Nous savons que ces questions sociales et environnementales sont au cœur de vos préoccupations. Elles sont notre combat quotidien, combat qu’ensemble nous saurons mener car l’éducation est au cœur des enjeux et défis que notre société se doit de relever. Il nous reviendra notamment de prolonger dans les mois à venir le webinaire FSU de 2021 sur la place de l’agroécologie dans les programmes scolaires, chantier fédéral conduit par l’Institut de Recherche sur la transition écologique et la justice sociale.
Bonne fin de congrès à vous et à très bientôt pour de nouveaux RDV porteurs d’avenir !
Le Bureau National du SNETAP-FSU