Accueil du site > Dans les régions > > Interventions policières au sein des établissements (…)

Interventions policières au sein des établissements scolaires : la section régionale du Snetap-FSU condamne tant le principe que les modalités !

vendredi 22 juin 2012

< Retour à la carte des régions |

Communiqué

La section régionale SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , réunie ce jour en congrès à Montauban, condamne tant le principe que les modalités des interventions policières au sein des établissements scolaires (telles qu’elles ont pu être mises en place notamment dans l’établissement public local d’enseignement et de formation agricole d’Albi-Fonlabour le
lundi 21 mai 2012) et tient à en souligner le caractère inefficace et générateur de suspicion et de défiance entre agents et usagers.

Ces interventions ne peuvent être justifiées que par l’existence d’infractions graves et lorsqu’il est impossible d’y mettre fin par l’interpellation des auteurs à l’extérieur de l’enceinte scolaire. Au cas où elles s’avéreraient indispensables, elles doivent être prévues et le cas échéant préparées en amont en concertation avec toute l’équipe éducative afin d’en limiter les conséquences traumatisantes chez les jeunes et doivent être mises en place sous l’autorité du DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt .

Enfin, la section régionale SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire de Midi-Pyrénées tient à insister sur le caractère indispensable de la pédagogie et des politiques de prévention dans la lutte contre les conduites à risques et exige de l’administration la mise en place de moyens supplémentaires pérennes, notamment en personnel infirmier et de vie scolaire, permettant aux équipes éducatives de développer ces actions de prévention vers les jeunes.

Montauban, le 14 juin 2012

De son côté, la FCPE FCPE Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques du Tarn « dénonce la brutalité de l’opération, notamment envers les jeunes élèves, le mépris affiché à l’encontre des élèves et des personnels des établissements scolaires comme le caractère invasif et finalement contre- productif de telles méthodes qui entraînent méfiance ou ressentiment à l’égard de la gendarmerie ou la police » dans un communiqué daté du 19 juin.