Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > "J’ai vécu le 7ème congrès de la FSU" : témoignage d’une congressiste du (...)

"J’ai vécu le 7ème congrès de la FSU" : témoignage d’une congressiste du SNETAP-FSU

jeudi 4 avril 2013

« J’ai vécu le 7ème Congrès national de la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire du 11 au 15 février 2013 au Palais des congrès de Poitiers » témoignage d’une congressiste du SNETAP-FSU

Je suis syndiquée depuis de nombreuses années au SNETAP. Je m’investis comme je peux et avec beaucoup de bonheur. Je suis élue nationale au sein des CAP CAP Commission administrative paritaire

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
des administratifs B et C que je représente en réunion au Ministère de l’Agriculture.

Le Conseil Syndical National m’a donné l’opportunité de participer à mon premier congrès FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire . Cela m’a permis d’avoir une meilleure vision du syndicalisme et de comprendre bien des choses. Ce congrès a été un vrai échange entre syndiqués, et j’y ai puisé toutes sortes d’informations intéressantes.

Tous les jours, nous arrivions vers 08h15-08h30 au Palais des Congrès, où étaient servis déjeuners et soupers. Chaque jour, une gazette était conçue pour parler des temps forts de la veille. Cette gazette s’intitulait : « POUR LE CONGRES », avec le premier jour un mot de la Secrétaire Générale de notre fédération, Bernadette GROISON, dont j’ai retenu une phrase en particulier que je tenais à restituer ici :

«  Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien ».

Quatre thèmes ont été versés au débat, et nous avons travaillé, échangé, discuté, voté en amphi-théâtre.

• Thème 1 : éducation, formation, recherche : enjeux d’avenir
  • Thème 2 : les services publics, un enjeu d’actualité, les agents de la Fonction Publique des établissements publics, les salariés des services publics
  • Thème 3 : pour des alternatives économiques et sociales en France, en Europe et dans le monde, pour les droits et les libertés
  • Thème 4 : quel syndicalisme, quelle FSU pour demain ?

Nous en ressortions généralement entre 21h et 22h pour rejoindre nos hôtels qui étaient à 10 mn du Palais.

Le 14 février, jour de la St-Valentin, une soirée était prévue dans le parc du Futuroscope où nous avons pu participer à une animation en 3 D. Le parc était vide, et un restaurant nous avait ouvert ses portes pour y passer une belle soirée pour les 20 ans de la FSU. Ce fut notre seul accès au parc, et dès le lendemain, nous retrouvions le Palais des Congrès dès 8h00.

Le SNETAP fait partie intégrante de la FSU. 23 syndicats sont affiliés à la FSU, en date de février 2013 (cf.liste des syndicats). Se sont réunis 730 délégués militants des syndicats nationaux des sections départementales et des tendances. Les retraités font partie intégrante de la fédération. Nos travaux ont eu lieu en moyenne de 8h15 à midi, et de 14h à 19h ; et de 20h15 et plus. Chaque jour, nous avons travaillé ensemble, croisant nos regards et enrichissant nos mandats fédéraux, sachant que le congrès n’a lieu que tous les 3 ans.

Entre autre, nous avons pu discuter :

• de la représentation des femmes, de la parité homme/femme, de la place des retraités, dans le syndicalisme,
  • de la charte commune à mettre en place concernant la communication : même « en-tête » ? Peut-être faire apparaître notre sigle fédéral « FSU » avant le nom de chaque syndicat ?
  • de la mise en place de groupes de travail thématiques sur des sujets précis (formation/emploi, sécurisation des parcours professionnels, …), avec des RV réguliers avec les autres forces syndicales,
  • de la mise en place de comités permanents de coordination inter-syndical faisant le point sur les travaux réalisés,
  • de l’indépendance de la FSU vis-à-vis des partis politiques : vigilance à l’encontre du Front National et de la xénophobie,
  • du vote au niveau des élections professionnelles à venir : avec un retour du vote à l’urne...

NOTRE SEMAINE

LUNDI
Ouverture du Congrès à 13h30. Adoption de l’ordre du jour. S’en est suivi un débat général et prises de parole incluant une expression des courants de pensée. Le Secrétaire Général du SNETAP a ainsi été amené à porter la parole de l’Enseignement Agricole Public. La commission des mandats a rendu son rapport et a validé les résultats des votes des adhérents qui se sont affichés sur écran géant dans l’amphi. Dès le lundi soir, une partie de notre délégation a été amenée à travailler avec le SNUEP-FSU SNUEP-FSU Syndicat national unitaire de l’enseignement professionnel de la Fédération syndicale unitaire (syndicat des lycées professionnels de l’Éducation Nationale) sur un amendement commun à porter concernant le renforcement des CFR CFR Conseil fédéral régional (Conseils Fédéraux Régionaux)... jusqu’à une heure avancée de la soirée.

MARDI
Les 4 commissions se sont réunies dès 8h30, chacune dans une salle, afin de prendre en compte les dépôts d’amendements, et de laisser s’exprimer au micro les délégué-e-s qui souhaitaient contribuer au débat. J’ai assisté au thème 4 qui parlait de l’avenir du syndicalisme.
Tountou Diakité, Présidente du Comité des femmes de la confédération des syndicats autonomes du Sénégal était présente au congrès.
18H00 : 20ème anniversaire de la FSU.

MERCREDI
08H15 : réunion avec tous les membres du SNETAP pour faire un point sur les travaux des commissions de la veille et envisager les suites par rapport aux mandats portés par notre délégation à ce congrès (suite en particulier aux orientations retenues au Conseil Syndical National de mi-janvier).
08h45 : réunion plénière sur le thème 3 jusque 14h00.
15H00 : rapport financier et vote du quitus (quitus est donné au trésorier : on le tient quitte des comptes).
16H00 : séance plénière sur le thème 2.
Marc NANTEL, premier vice-président de la CSQ (Centrale syndicale québécoise) assistait aux débats.
18H00 : vote, CHSCT, action sociale, égalité professionnelle homme/femme, abrogation du RIME (Répertoire Interministériel des Metiers).
Une délégation SNETAP a rencontré en soirée les représentants du SNUITAM (syndicat des personnels de l’Agriculture hors secteur de l’enseignement et depuis peu des personnels du Ministère de l’Écologie et de l’Équipement), afin d’évoquer les recompositions syndicales en cours et les perspectives à anticiper pour les élections professionnelles de 2014 (ce point sera porter à l’ordre du jour de notre CSN CSN Conseil Syndical National de rentrée).

JEUDI
08H30 : thème 1 - vu en salle jusque 14h00 ; en parallèle une rencontre de nos délégué-e-s TOS TOS (personnels) Techniciens, Ouvriers et de Services -ADL avec leurs homologues du SNUACTE (syndicat des personnels TOS-ADL des établissements de l’Éducation Nationale) et du SNUCLIAS (syndicat des collectivités territoriales) a permis de planifier plusieurs réunions de travail autour d’objectifs communs (bilan de la déprécarisation dans les 22 régions, campagne commune sous le sigle « FSU territoriale »).
15H30 : thème 4 - 50 congressistes sont intervenus au micro à raison de 2 mn/personne. S’en suivent les votes.
Venue et intervention du Président de l’UNEF UNEF Union nationale des étudiants de France  : un étudiant militant de 20 ans, Emmanuel ZEMMOUR qui intervient avec beaucoup de prestance et de conviction.
Venue d’Annick Coupé, de « SOLIDAIRES » et de Thierry Le Paon, de la CGT... très applaudis.
18H30 : votes des amendements, du thème 4 dans sa globalité, des motions.
SOIREE DE CONGRES AU FUTUROSCOPE avec une animation et un dîner (cocktail des neiges carboniques, terrine d’oie, carré de veau, fromage de chèvre et superposition aux trois chocolats, boule glaciale au chocolat piment d’Espelette).

VENDREDI
08H30 : vote des statuts, nomination du commissaire au compte, modifications statutaires.
Lecture et votes du bureau :
Secrétaire général FSU : Bernadette GROISON, réélue.
11h50 : CLOTURE DU CONGRES

Corinne PHILIPPOT-BARRET, secrétaire au LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de RETHEL (08)