Accueil > Nos Actions > Archives > 2008-09 Archives > Journée d’action interprofessionnelle du 19 mars 2009 : l’enseignement (…)

Journée d’action interprofessionnelle du 19 mars 2009 : l’enseignement agricole public sera en grève !

mardi 10 février 2009

Face à l’opération de rétention des notes pratiquée dans plus de la moitié des établissements, face aux mouvements qui se sont exprimés avec force dans l’Enseignement Agricole Public depuis la rentrée :

• interventions dans les instances nationales et régionales,
  • interventions dans les Conseils d’Administration,
  • interventions auprès des parlementaires,
  • rassemblements régionaux du 21 janvier ou encore puissante mobilisation du 29 Janvier 2009,

Emploi d’avenir professeur
.

Au mépris s’ajoute l’« arnaque » puisque la DGER a même pris la responsabilité de « détourner » l’essentiel du complément budgétaire de 38 millions d’euros voté par le Parlement (amendement Férat) au profit de l’enseignement agricole privé alors qu’il aurait normalement du servir à :

• maintenir, voir rehausser le niveau des DGH DGH Dotation globale horaire accordées aux régions et aux établissements publics, permettant ainsi d’entrevoir une rentrée 2009 moins désastreuse,
  • rétablir 100 postes d’enseignants et 64 postes d’administratifs pour l’EAP.

A la rentrée 2009, la politique des seuils de recrutement, les fermetures de classes, les regroupements de sections ou de classes, les suppressions d’options proposées aux élèves, vont continuer à laminer la présence du Service Public de l’Enseignement Agricole, en attendant le Bac pro 3 ans.

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire refuse les propositions des DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt pour la rentrée 2009 et tout particulièrement les seuils imposés dans tous les établissements publics ainsi que les nombreuses suppressions de classes annoncées ou prévisibles.

Le SNETAP-FSU appelle les personnels de l’Enseignement Agricole Public à participer massivement à la journée de grève du 19 Mars 2009 et aux manifestations prévues dans tous les départements !