Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Journée nationale d’action du 3 Juin : communiqué de la Fédération générale (…)

Journée nationale d’action du 3 Juin : communiqué de la Fédération générale des retraités de la Fonction publique

vendredi 6 juin 2014

RETRAITES :
OUI, il y a eu une journée nationale d’action le 3 Juin
Et une manifestation importante à Paris...

Dans une période de forte démobilisation citoyenne avec des taux très élevés d’abstention lors des élections diverses, avec des difficultés certaines de réactions pour l’ensemble du monde syndical dans cette période de chômage de masse, les retraités des organisations CGT CGT Confédération générale du travail , FO FO Force ouvrière , CFTC, CGC, FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , FGR-FP, Solidaires, LSR et UNRPA ont manifesté massivement le 3 juin à Paris en réussissant à rassembler 20 000 personnes.

Au-delà de la revendication du maintien de leur pouvoir d’achat et d’une revalorisation immédiate de toutes les pensions, les retraités se battent aussi pour pouvoir continuer de jouer leur rôle d’amortisseur social par la solidarité intergénérationnelle qu’ils font vivre.

Au-delà aussi, de la demande du « dégel »de leurs revenus, les retraités exigent la mise en place de la loi d’adaptation de la société au vieillissement dès le 1er janvier 2015 et son financement pérenne dans le cadre de la Sécurité sociale, à hauteur des besoins.

Certes, entre le découpage des régions, la réforme pénale, l’anniversaire du débarquement, les problèmes de l’UMP, l’actualité était riche, pourtant la FGR–FP s’étonne qu’aucune chaine de télévision nationale n’ait même pas évoqué la manifestation des retraités.

Les organisations CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, FGR-FP, Solidaires, LSR et UNRPA ont décidé de poursuivre la mobilisation en se rencontrant le 12 juin pour continuer l’action. Défendre aujourd’hui, le pouvoir d’achat des retraités, la protection sociale, les services publics, c’est défendre pour les générations suivantes des droits conquis par le monde du travail.

PARIS, le 4 Juin 2014

Annick MERLEN