Présence FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire : Jean-François Bruyas, Bénédicte Fontez, Francis Gaillard, Tristan Mary-Huard, Jana Kändler, Aurélia Leroux, Vanessa Louzier, Bruno Polack, Nathalie Priymenko, Xavier Rognon, Christine Schmitt
Présences autres : Jérôme Coppalle – DGER
DGER
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
Sous-directeur de l’Enseignement Supérieur, Sabine Brun-Rageul - directrice, Julien Couaillier, Marie-Pierre Mourocq-Marie, Cyril Kao, Laurent Perrin -personnalités qualifiées.
Les représentants du CNEA
CNEA
Conseil national de l’enseignement agricole
ne sont pas encore nommés.
1. Approbation du projet des comptes-rendus de la séance du 1 juillet 21 et la séance du 28 septembre 2021
Les documents n’ont pas été présentés, ils devraient être présentés pour la prochaine séance et mis au vote du prochain CNESERAAV du 16 décembre 2021.
La DGER envisage de confier la rédaction de ces PV à des entreprises de droit privé.
2. Point d’information sur les places ouvertes à la session 2022 des concours d’accès aux écoles nationales d’agronomie et vétérinaires, à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles et à l’ENGEES, ainsi que le concours d’accès au diplôme national d’internat des écoles nationales vétérinaires
Le nombre d’étudiant·es entré·es dans les Écoles d’ingénieurs publiques a diminué de 1% alors que globalement le nombre des étudiant·es ingénieurs privés + publiques a augmenté...
C’est la dernière année avec les formes du concours actuel (et avec le programme qui change en 1ère année de prépa) avec la rénovation des voies A et ATB. Par expérience, dans ce cas les 3/4 décident de ne pas redoubler afin de ne pas s’embarquer dans un nouveau programme.
En parallèle de l’augmentation en école agro dans ces voies, on a une diminution du nombre de places aux ENV par cette voie A. De manière à amortir cette diminution de place, la DGER a décidé de remettre quelques places (20 au total) donc la réduction ne sera pas de 160 comme initialement prévu mais de 140 étudiant·es.
• La position de la FSU :
Ne faudrait-il pas prévoir dans un premier temps une augmentation des moyens (RH et locaux) puis une augmentation "massive des effectifs" plutôt qu’un saupoudrage d’augmentation des effectifs qui loin d’être indolore pose plus de problèmes qu’il ne résout de solution (que ce soit en véto ou en agro) ?
Réponse de la DGER (Jérôme Coppalle) : La pente d’augmentation des moyens est supérieure à la pente d’augmentation des étudiant·es. Il n’y a pas de programmation du budget triennal dans le projet de loi de finances 2022.
• La position de la FSU :
Dans ce cas pourquoi avoir la Loi LPPR qui est pluriannuelle au-delà des élections à venir et pas pour augmenter les effectifs d’encadrant·es dans les ENV ?
Les questions sur le problème d’attractivité des écoles agro est posé avec la question des démissions des étudiant·es qui ont intégré les cursus agro pour partir parfois vers un cursus vétérinaire à l’étranger. Il y a peut-être un effet conjoncturel “Covid” avec des jeunes étudiant·es qui ont subi longtemps du distanciel.
Pour les cursus agro, le recrutement postbac n’a pas les mêmes objectifs que pour le cursus véto. En Agroalimentaire, le post-bac serait une voie à explorer.
Il y a aussi possibilité de recruter dans certaines écoles agro via d’autres concours par exemple banque CCINP ou banque générale.
Réponse de la DGER (Jérôme Coppalle) : un gros travail de communication est à faire pour augmenter l’attractivité des Écoles d’ingénieur.
Il y a possibilité de recruter dans certaines écoles agro via d’autres concours par exemple banque CCINP ou banque générale.
3. Avis sur le projet d’arrêté modifiant le cadre national sur les attendus des formations conduisant à un brevet de technicien supérieur agricole (prise en compte de la rénovation du BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole technico-commercial).
Vote des OS | FSU (11) | CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail (9) | CGT CGT Confédération générale du travail (2) | FO FO Force ouvrière (1) |
---|---|---|---|---|
Position | Défavorable | Fav / Non votant | Abstention | Favorable |
nbr | 11 | 7 + 2 | 2 | 1 |
Vote du Conseil : 37 votants | Favorable | Abstention | Défavorable | NPPPV* |
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dont : | 19 | 3 | 12 | 3 |
* NPPPV : Ne Prend Pas Part au Vote
• La position de la FSU :
Dans la note, la modification majeure de ce diplôme, c’est le passage au tout CCF
CCF
Contrôle Certificatif en cours de Formation
(semestrialisation) et la fin des épreuves terminales. Les attendus du référentiel sont des copier/coller d’attendus de BTS
BTS
Brevet de technicien supérieur
Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) de l’Éducation Nationale...Le vrai problème en BTS TC c’est le recrutement et l’afflux de faux dossiers venant de certains pays notamment du Sénégal... mais aussi PARCOURSUP et ces attendus factices.
Nous demandons à ce qu’à un prochain Cneseraav un bilan soit fait sur les BTS et les questions de semestrialisation, recrutements, ...
4. Avis sur le projet d’arrêté fixant la liste des spécialités vétérinaires
N’est pas porté au vote d’aujourd’hui, est retiré de l’ordre du jour, vote du CNESERAAV pas nécessaire
5. Avis sur le projet d’arrêté définissant le cadre national de scolarité et d’assiduité des étudiants inscrits dans une formation relevant du ministère chargé de l’agriculture
Point retiré de l’ordre du jour car absence de document.