Accueil > Pédagogie > L’essentiel du CTM FormCo du 12 novembre 2015

L’essentiel du CTM FormCo du 12 novembre 2015

mardi 1er décembre 2015

Comité Technique Ministériel - Formation continue des personnels s’est réuni le 12 novembre 2015. La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire était représenté par F.BOUHADDI, JC.SOTTIL, C.BRUKANOF, Y.VIGNER

Point sur la formation des agents de la catégorie C
Suite à une demande des organisations syndicales, l’administration a réalisé une étude sur la formation des agents de la catégorie C au sein du Ministère. Elle a choisi de la réaliser par la méthode d’un panel représentatif (40 agents dont 11 de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
). 1er Bilan : 1/3 des agents ne se forment pas du tout ; manque de formation sur prise de poste, sur la connaissance/sur la culture administrative ; 78% des agents des EPL EPL Établissement Public Local ne se forment pas.
La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a considéré cette enquête très incomplète (faiblesse du panel, faiblesse du points de vigilance qui omettant la situation dans les EPL), rappelé la problématique de l’avance du coût de formation pour des collègues aux faibles rémunérations et dénoncé également la baisse du budget formation (baisse importante - 4,6%). La faiblesse de cette enquête renvoie surtout à l’absence de réponse à la question fondamentale : Pourquoi les collègues ne souhaitent-ils plus aller en formation ? Nous avons proposé des éléments de réponse (pression de la charge de travail dans les EPL liée au sous-dotation en personnel, absence de perspectives du fait de concours inexistants ou de mobilité interne à l’EAP impossible….).

Parcours de professionnalisation
Une note de service de 2011 définit le dispositif qui a été utilisé par 150 collègues depuis 7 ans. La FSU a demandé des informations sur le profil des agents qui ont utilisé le dispositif...pas de réponse. Qu’en est il des enseignants ? Demande de la FSU à ce que le sujet soit abordé lors des CAP CAP Commission administrative paritaire

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
. L’administration souhaite sortir une NS réactualisée (suite à groupe de travail interne) avant la fin de l’année civile notamment parce que le parcours sera remobilisé du fait de la réforme territoriale. Suite à notre demande, l’Administration transmet le projet de note et attend des corrections des OS OS Organisations Syndicales . Fin 2016 : un bilan sera fait avec les agents qui auront sollicité le dispositif durant l’année.

Groupe de travail management
Le travail poursuit son cours. Il serait intéressant que le groupe des personnels de Direction du Snetap-FSU produise une contribution écrite sur les besoins en formation sur le sujet.

Processus outil numérique pour gestion formation
Le SRH lance une procédure qui aboutira en 2017-2018 afin de dématérialiser le dispositif de formation (proposition de l’offre par les différents acteurs, demande des agents, validation des autorités, suivi des ordres de mission….). La FSU a regretté que le suivi du remboursement ne soit pas intégré au dispositif.

Questions diverses :
Devenir des DRFC dans le cadre de la réforme ? Un seul DRFC par nouvelle DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et une équipe avec le même effectif en 2016.