Accueil > Nos Actions > Archives > 2008-09 Archives > 2008-09 - Action rétention des notes > Les régions et les établissements dans l’action > LPA du Haut Anjou : lettre aux parents.

LPA du Haut Anjou : lettre aux parents.

lundi 15 septembre 2008

SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques - RURAL

L’intersyndicale du lycée agricole du Haut Anjou s’adresse à vous, parents d’élève de l’enseignement agricole public

• L’enseignement agricole public offre à vos enfants une formation gratuite, adaptée et soucieuse de leur réussite.

Mais aujourd’hui, il n’échappe pas à la politique de réduction des dépenses et de l’emploi public et cela met en danger leur avenir. Les conséquences de ses orientations sont d’autant plus dramatiques que l’enseignement agricole public (65000 élèves environ) est de petite taille. Cette taille humaine ainsi que la "dispersion" géographique sur le territoire rendent chacune des suppressions d’emplois extrêmement préjudiciables à son fonctionnement.

Après les réductions horaires décidées en 2005 et les nombreuses dégradations subies par l’enseignement agricole depuis (limitation des recrutements, options d’enseignement supprimées, dédoublements non assurés...), cela va se traduire dans nos établissements par une offre de formation revue à la baisse, de nouvelles fermetures de classes, des regroupements de classes et d’établissements d’enseignement. La poursuite d’étude dans le même établissement ne sera pas nécessairement garantie.

• La réforme du bac pro, qui réduit celui-ci à trois ans de formation, a comme conséquence immédiate, la suppression du BEPA BEPA Brevet d’études professionnelles agricoles .Nous ne pourrons donc plus permettre aux élèves en difficulté d’accéder au bac professionnel, requis pour la capacité professionnelle.

Autant dire que l’enseignement Agricole qui jusqu’à maintenant a su et pu promouvoir les jeunes qu’il a accueillis, va progressivement perdre ce qui faisait son originalité et sa réussite.

Pour toutes ces raisons, l’intersyndicale de l’établissement d’enseignement agricole public du Haut Anjou, vous demande de soutenir les actions qu’ils ont décidées de mettre en oeuvre dans l’intérêt de vos enfants.

• Nous avons donc décidé de « retenir » les notes certificatives et formatives des élèves et de ne pas les transmettre à notre administration afin d’alerter les parlementaires qui votent le budget, mais en aucun cas pour pénaliser les élèves. Les élèves seront informés de leur niveau par des lettres allant de A à D. Nous précisons que les certificatifs seront effectués aux périodes habituelles et les notes conservées en lieu sûr.

L’intersyndicale tient cependant à vous assurer que les enseignants sont attachés à la réussite des élèves et ils ne manqueront pas à leurs obligations d’évaluation à leur égard, une indication orale sur les résultats de leur travail leur sera très régulièrement donnée. De plus, des informations complètes sur le travail de vos enfants vous seront transmises lors de rencontres parents-professeurs organisées par les personnels engagés dans l’action.

Comptant sur votre compréhension et l’appui que vous apporterez à nos actions dans l’intérêt des jeunes dont nous assurons conjointement la responsabilité, soyez assurés de notre indéfectible attachement à l’enseignement agricole public, dans l’intérêt même de vos enfants.

Les personnels du LPA LPA Lycée Professionnel Agricole Haut Anjou