Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > La réponse du Ministre : à Montauban des lacrymos contre les drapeaux

La réponse du Ministre : à Montauban des lacrymos contre les drapeaux

lundi 17 juin 2019

L’Intersyndicale de l’Enseignement Agricole public / privé appelle les personnels à la mobilisation durant la période des examens. Pour le premier jour des corrections elle appelait à un rassemblement devant le centre de correction des copies du Bac STAV à Montauban.

Des personnels d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine se sont donc retrouvés, en début d’après-midi au lycée agricole de Montauban, pour interpeller l’autorité académique et les jurys sur les réformes éducatives et rappeler leurs attentes de réponses du Ministre.

Les manifestant·es, rassemblé·es devant l’entrée de l’établissement, ont décidé en milieu d’après midi d’accentuer la pression sur le ministère, espérant enfin une réponse de sa part.
… celle-ci est venue très vite : une charge des forces de l’ordre a obligé les militant·es à quitter le bâtiment ou elles/ils étaient rassemblé·es, et alors qu’elles/ils étaient sorti·es, elles/ils ont été gazé·es !

Devant la violence de cette intervention, les correcteur·rices, gazé·es elles/eux aussi, ont quitté, dans la plus grande confusion, les salles ou elles/ils avaient été enfermé·es à clé par la direction de l’établissement.
… une réaction disproportionnée face à une simple manifestation pacifiste des personnels.

Une grande partie des correcteur·rices scandalisé·es et choqué·es par la brutalité des policiers, à l’intérieur de l’établissement, ont stoppé immédiatement leur travail, certain·es decidant s’associer au mouvement de l’Intersyndicale.

En fin d’après midi le constat était amer : la confirmation du refus de dialogue du Ministre par l’envoi de gaz lacrymogènes, qui ne peut que nous inciter à poursuivre notre mobilisation dans les prochains jours.

Monsieur le Ministre, il est urgent que vous entendiez les personnels !