
Organisées par un large collectif d’associations, de syndicats et de collectifs citoyens, les Universités d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) se tiennent tous les deux ans depuis 2018 (Grenoble - 2018, Nantes - 2021, Bobigny - 2023).
L’objectif de ces universités d’été est de permettre aux différentes organisations de confronter leurs réflexions et de mettre en commun leurs analyses sur toutes les questions sociales et les politiques alternatives. Elles doivent permettre aussi de développer des alliances entre nos organisations et construire nos mobilisations et actions communes de demain.
Au sein de nombreux ateliers participatifs, de débats ouverts, de spectacles, les universités favorisent les rencontres militantes à la recherche d’alternatives pour un monde plus juste, solidaire, écologique et égalitaire.
Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , avec plusieurs autres organisations (Attac, Civam, InPact, Atelier paysan, Sud Recherche,…), mettra au débat la question de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA)le dimanche 24 août (de 9h30 à 16h30), au travers de 3 ateliers :

- Présentation générale de la SSA et nécessité d’une démocratie agricole et alimentaire,
- Retour sur les expériences locales pour faire vivre la démocratie alimentaire,
- Institutionnalisation d’une Sécurité sociale de l’alimentation et résistances éventuelles.
Caroline Chevé, secrétaire générale de la FSU, participera notamment à une plénière sur les liens entre mouvements sociaux et mouvements politiques avec Murielle Guilbert (Solidaires), Jean-François Julliard (Greenpeace) et Vincent Gay (Attac).