Concernant les 50 emplois d’enseignants et administratifs, ouverts exclusivement au bénéfice de l’Enseignement Agricole Public, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a insisté pour que cela permette de conforter, dès cette rentrée les emplois des ACEN ACEN Agent Contractuel des établissements d’Enseignement, à gestion Nationale plutôt que d’augmenter le nombre d’heures supplémentaires. Le SNETAP a également insisté pour que les dotations en personnels administratifs soient renforcées.
Cette annonce permettra au ministre qui reçoit la FSU le lundi 9 juillet de lever un certain nombre d’incertitudes qui pèsent encore sur la rentrée prochaine et portées ce jour par le SNETAP-FSU :
- la question de la levée des plafonnements d’effectifs élèves/étudiants dans les lycées publics, qui ne permettent pas d’accueillir tous les jeunes souhaitant s’inscrire dans le service public d’éducation ; le SNETAP-FSU a insisté tout particulièrement sur les seuils des classes de Première année de BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole ;
- la question du financement des options et notamment celle d’Histoire-Géographie en classe de terminale S après les annonces de Vincent PEILLON, ministre de l’Éducation Nationale.
Lors de cette audience, le SNETAP-FSU a évoqué également le dossier des enseignements à effectifs réduits dans la filière générale en indiquant souhaiter un règlement rapide pour la rentrée, sans attendre la décision du Conseil d’État relative au recours déposé par le SNETAP-FSU en septembre dernier.
Le SNETAP-FSU a également alerté le cabinet à propos des résultats, avant l’épreuve de contrôle, du baccalauréat professionnel en demandant une expertise très fine et poussée de cette première promotion du bac pro 3 ans. Le SNETAP-FSU a rappelé sa demande d’une voie « 4 ans » aux côtés de la voie « 3 ans », pour les nombreux jeunes qui ont besoin de cette année supplémentaire pour réussir.
Enfin le SNETAP-FSU a rappelé l’arbitrage nécessaire du ministre sur l’attribution de temps de dispense pour l’exercice véritable de la nouvelle fonction du secrétaire dans tous les CHS-CT du ministère.
C’est fort de toutes ces propositions que le SNETAP-FSU, au sein de la FSU, première organisation syndicale représentative du Ministère de l’Agriculture, se présentera le 9 juillet devant Stéphane LE FOLL, Ministre en charge de l’Enseignement Agricole Public.
Paris, le 5 juillet 2012