MOTION GÉNÉRALE
Assemblée du 8 avril 2021 – motion « action »
Une année de crises qui n’en finissent pas d’impacter la société et nos métiers...
Une nécessité : continuer d’agir ensemble !
Votée à l’unanimité des délégué.es présents, le 8 avril 2021
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SECTEUR CORPORATIF
La dé-précarisation de A à H : Des agents contractuels aux personnels en charge de la gestion du handicap.
- Axe 1 : Modalités d’accès au statut de fonctionnaire pour les agent.es
contractuel.les. - Axe 2 :Un statut de fonctionnaire pour les AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. .
Horizon 2022 – vers une égalité professionnelle de droit
- Le plan d’actions du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire
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SECTEUR POLITIQUE SCOLAIRE ET LAÏCITÉ
Projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation : quel rôle pour la société et pour les EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole et les établissements de l’enseignement supérieur ?
Quels rôles et quelle place pour le SNETAP-FSU et l’enseignement agricole dans la dynamique de création de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) ?
- Axe 1 : Donner mandat au SNETAP-FSU pour participer à l’étude et porter le
concept de création d’une SSA. - Axe 2 : Porter le concept auprès du ministère.
- Axe 3 : Porter le concept auprès des politiques.
Réorganisation territoriale : des libertés territoriales renforcées au détriment de la cohésion nationale.
- Axe 1 : Combattre la Loi 4 D ou la nouvelle donne territoriale : être vigilant.es.
- Axe 2 : Combattre les Compétences nouvelles des DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt , des collectivités, et combattre l’autonomie des établissement.
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SECTEUR VIE SYNDICALE
Lutter contre les discriminations en raison de l’activité syndicale au travail Défense individuelle, lutte collective !
- Un constat partagé ;
- Un plan d’action pour lutter contre la « discrimination syndicale » et promouvoir un véritable dialogue social :
Axe 1 : repérer les situations de discrimination syndicale le plus précocement
possible
Axe 2 : prévenir la discrimination de nature syndicale en promouvant
réellement une « culture du dialogue social »
Mandat d’étude : Comment reconnaître l’acquisition de compétences professionnelles par l’expérience syndicale ?
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SECTEUR PÉDAGOGIE ET VIE SCOLAIRE
Maintenir la valeur nationale et le statut des diplômes
- Action 1 – Maintenir des parcours spécifiques.
- Action 2 – Maintenir les diplômes nationaux.
- Action 3 – Abroger la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
- Action 4 – Replacer la formation au coeur des référentiels.
- Action 5 – Des certifications publiques, complémentaires des diplômes.
- Action 6 - Le SNETAP-FSU s’inquiète des dérives de la modalité d’évaluation par le Contrôle continu.
Pour un service public du numérique éducatif
- Action 1 - Protéger davantage les agents vis-à-vis du numérique. Une question de moyens.
- Action 2 - Impact environnemental du numérique. Développer la sobriété et le service public.
- Action 3 - L’informatique comme outil et non comme prescripteur de l’enseignement.
- Action 4 - L’informatique comme objet d’enseignement. Mettre en place une cohérence dans
l’enseignement. - Action 5 - Le Service Public pour porter le numérique éducatif, tant du point de vue de ses outils que de ses personnels.
- Action 6 - Le SNETAP-FSU se mandate pour un suivi régulier, par des enquêtes, de la réalité du numérique dans les régions régions , de son évolution, de ses usages et du poids qu’il représente.
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