Accueil du site > Dans les régions > > Lycée agricole du Neubourg (27) : le 2 avril, une (…)

Lycée agricole du Neubourg (27) : le 2 avril, une mobilisation sans précédent

mercredi 3 avril 2024

< Retour à la carte des régions |

Ce 2 avril, près des 3/4 des personnels de l’établissement, tous services confondus se sont mis en grève à l’appel de l’Élan commun.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre d’un préavis de grève déposé en mars dernier, pour une période 3 semaines du 25 mars jusqu’au 12 avril et qui avait été suspendu une première fois suite à une audience avec l’autorité académique de Normandie le 22 mars.

En fin de journée, les représentant·es des personnels ont été reçu·es par la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Normandie, en présence du directeur de l’établissement.

Dans un premier temps, et après des mois de déni de leur part, l’autorité académique a reconnu ENFIN que les dysfonctionnements et les difficultés dénoncées étaient réelles !!! Au nom des personnels de l’établissement, les représentant·es ont pris acte de ces propos qui légitiment, même tardivement leur mobilisation.

Dans la continuité des échanges de la semaine précédente, l’autorité académique a annoncé :

• à court terme, pour terminer cette année scolaire et commencer à préparer la suivante dans les moins mauvaises conditions possibles, d’abonder temporairement la dotation ATLS ATLS ( personnel) administratif, technicien, de laboratoire et de santé d’un poste de secrétariat pédagogique pour appuyer la direction en place… Le directeur de l’établissement s’est engagé à appuyer cette organisation et à mettre en place un plan d’organisation de la fin de l’année au plus vite. Les représentant·es des personnels, tout en faisant part de leurs interrogations, ont pris acte de cette décision et demandé une réunion urgente avec le directeur, réunion qui aura lieu dès ce jeudi 4 avril….
  • à moyen terme, pour la rentrée prochaine, aucune décision n’est encore prise… mais des discussions entre la direction, l’autorité académique et la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche sont en cours… Les représentant·es des personnels ont rappelé l’épuisement des agent·es qui depuis deux années maintenant sont confronté·es à tous ces dysfonctionnements… Les personnels n’entendent pas connaître une nouvelle rentrée dans de telles conditions ! Des réponses doivent être rapidement apportées.

L’Élan commun, après cette réunion a décidé de suspendre la mobilisation dans l’attente de la réunion de ce jeudi 4 avril avec la direction de l’établissement.