Accueil du site > Dans les régions > Pays-de-la-Loire > Pays de la Loire : CREA du 15 octobre

Pays de la Loire : CREA du 15 octobre

vendredi 16 octobre 2015

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Pays-de-la-Loire >

Respect pour l’Enseignement Agricole Public, ses personnels, ses usagers !
Communiqué à l’issue du CREA des Pays de la Loire du 15 octobre 2015

Le CREA (Comité Régional de l’Enseignement Agricole) des Pays de la Loire ne s’est pas tenu ce jeudi 15 octobre 2015, faute de quorum. Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et ses représentants ont refusé de siéger.

Ils réclament le RESPECT pour l’Enseignement Agricole Public, ses personnels, ses usagers.

Tout d’abord le respect pour les USAGERS du Service Public d’enseignement agricole. Ce respect passe prioritairement par le respect des missions de Service Public. Le Service Public doit pouvoir accueillir tous les jeunes qui en font la demande. Trop d’élèves ont été refusés dans l’Enseignement Agricole Public ligérien à cette rentrée. Pour la rentrée 2016, en l’absence programmée d’ouverture de classe, il n’est même pas certain que l’Enseignement Agricole pourra continuer d’accueillir tous ses propres élèves. Mais, ce respect pour les USAGERS passe aussi par des moyens suffisants pour aider les élèves en difficulté. Or, une nouvelle fois, les moyens alloués pour l’aide aux élèves en difficulté diminuent de 25% cette année.

Aujourd’hui, force est de constater que les moyens sont notoirement insuffisants dans notre région notamment au regard de la croissance démographique et ce malgré les affirmations du Ministre de l’Agriculture et de son Cabinet.

Ils réclament aussi le RESPECT pour les personnels de l’enseignement agricole et leurs représentants. Les instances de concertation ne sont plus le lieu d’un réel échange quand les décisions prises ne sont pas toutes appliquées ou quand toute évolution de la carte scolaire des formations est impossible, faute, encore, de moyens.

Les Personnels et leurs représentants élus porteront ces demandes de RESPECT auprès des candidats aux élections régionales, des Parlementaires à l’occasion du débat budgétaire 2016 et auprès des représentants du gouvernement notamment lors la journée de mobilisation en novembre prochain.

Les sections régionales SNETAP-FSU et SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail
des Pays de la Loire