Accueil du site > Dans les régions > > Préavis de grève LEGTPA de Brie-Comte-Robert

Préavis de grève LEGTPA de Brie-Comte-Robert

jeudi 15 septembre 2011

< Retour à la carte des régions |

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dépose ce jour un préavis de grève pour le lundi 19 septembre 2011 à la demande des personnels de LEGTPA LEGTPA Lycée d’Enseignement Technologique Professionnel Agricole de Brie-Comte-Robert.

Madame la Directrice Générale, par la présente, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dépose ce jour un préavis de grève pour le lundi 19 septembre 2011 à la demande des personnels de LEGTPA LEGTPA Lycée d’Enseignement Technologique Professionnel Agricole de Brie-Comte-Robert, en Seine et Marne, réunis en Assemblée Générale, en regard de leurs conditions de rentrée.

En effet, l’année scolaire 2010-2011 a été très difficile* pour l’équipe éducative du LEGTPA de Brie-Comte-Robert à cause, notamment, de problèmes d’organisation pédagogique et de communication. Malgré des rencontres régulières avec l’équipe de direction du lycée, la situation est restée problématique jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Mme Margot-Rougerie, DRIAAF Ile de France, a été avisée de cette situation. Une visite conseil pour prise de fonction a été diligentée par l’Inspection.

Les conséquences de cette mauvaise organisation ont été notables :

-une baisse des résultats aux examens,

• une fragilisation du recrutement dans certaines filières et
  • un stress et malaise accrus dans l’équipe enseignante.

En ce début de nouvelle année scolaire, cette situation ne fait qu’empirer. L’équipe enseignante ne peut ainsi qu’être inquiète quant à l’avenir de l’établissement.
Force est de constater que la direction de l’établissement gère la situation en toute méconnaissance des référentiels et des répartitions modulaires. En outre, elle refuse de prendre en compte les propositions pédagogiques de l’équipe enseignante.

Les principaux problèmes constatés en cette rentrée sont :
  • Les emplois du temps, fournis lors de la prérentrée, ne permettent pas d’assurer la réalisation des cours selon les directives des référentiels.
  • Les fiches de service remises aux enseignants le 5 septembre dernier comportent de nombreuses erreurs dans le compte des heures, l’attribution des classes… Il y a en particulier une mauvaise coordination de DGH DGH Dotation globale horaire avec le lycée Blaise Pascal de l’Education nationale sur la filière S.
  • Le jour de la pré-rentrée, certains enseignants ont découvert, avec les emplois du temps, que les classes affectées ne correspondaient pas à celles positionnées dans le tableau récapitulatif des positionnements des enseignants par classe envoyé par mail le 8 juillet dernier.
    Des permutations de classes et de modules ont été opérées depuis, sans que les enseignants concernés soient consultés.
  • Certains enseignants ne peuvent assurer leur enseignement, ils ont cours avec plusieurs classes en même temps.
  • Aucun calendrier des stages n’a été fourni lors de la pré-rentrée.
Certaines chaires connaissent des problèmes spécifiques :
  • Un demi-poste n’est pas pourvu en biologie-écologie .
De nombreux problèmes matériels ont été constatés.
  • La distribution des livres n’est pas organisée.
  • Il n’y a pas de salles informatiques mise à disposition des enseignants.
  • Il manque du matériel pédagogique disponible ou en état de marche.

-L’accueil des familles à la rentrée ne s’est pas déroulé sereinement (désordre et erreurs dans les horaires).

Les personnels ont déjà subi de nombreux désagréments l’année scolaire précédente. Il est hors de question que l’année 2011-2012 se déroule dans les mêmes conditions. Les personnels mobilisés n’acceptent plus ces dysfonctionnements et attendent de l’Administration la mise en place de conditions de travail correctes, respectueuses des considérations pédagogiques et humaines qui permettront enfin un travail serein pour les élèves et étudiants, ainsi que les personnels.

En conséquence, le SNETAP-FSU compte sur la diligence de vos services afin que les décisions qui s’imposent soient prises,recevez, Madame la Directrice Générale, l’expression de nos salutations distinguées

Frédéric Chassagnette
Secrétaire Général adjoint du SNETAP-FSU