Accueil > Pédagogie > Préavis de grève pour le 11 juin : contre la réforme du collège

Préavis de grève pour le 11 juin : contre la réforme du collège

lundi 8 juin 2015

Madame la Directrice Générale,

Dans le contexte du passage en force du gouvernement concernant la réforme du collège, un préavis de grève a été déposé le 28 mai dernier par une large majorité des organisations syndicales représentatives de l’Education Nationale : SNES SNES Syndicat national des enseignements de second degré -FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , SNEP SNEP Syndicat National Éducation Physique -FSU, SNFOLC, SNETAA SNETAA Syndicat national de l’enseignement technique et de l’apprentissage autonome -FO FO Force ouvrière , CGT CGT Confédération générale du travail Educ’action, SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN,

celles-ci " constatant l’enfermement du Ministère dans son maintien de la réforme du collège et son refus d’entendre les demandes des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré.

Confirmant leur analyse commune de la réforme et des conditions de la publication des textes le 20 mai, elles appellent les personnels à amplifier l’action, en particulier le 4 juin, contre les textes publiés au lendemain d’une grève majoritaire dans les collèges, pour leur abrogation et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège.

Elles appellent à signer et faire signer massivement la pétition intersyndicale « Un autre collège 2016 ».

Elles appellent à une nouvelle journée nationale de grève et d’actions le jeudi 11 juin".

Ce même jour, le Conseil Syndical National du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dans son communiqué général apportait son soutien à l’intersyndicale en ces termes :

" L’enseignement agricole, qui expérimente déjà les mesures contestées et constate de fait leur aspect néfaste, a tout lieu d’être aux côtés des personnels de l’EN EN Éducation nationale qui continuent de contester cette réforme.

Le CSN CSN Conseil Syndical National appelle les personnels de l’EA à leur apporter son soutien, par les moyens les plus appropriés. A cette fin, le SNETAP-FSU déposera un préavis de grève pour soutenir les collègues qui souhaiteraient utiliser ce moyen".

Par ce courriel, le SNETAP-FSU est donc amené à déposer pour jeudi 11 juin 2015 un préavis de grève à toutes fins utiles visant à couvrir l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement agricole public désireux de s’associer à ce mouvement.

Cordialement,
Frédéric Chassagnette