Accueil > Métiers > Enseignant·e du Secondaire > Statuts (titulaire, contractuel) et grille indicaire > Prime d’attractivité des enseignant·es

Prime d’attractivité des enseignant·es

vendredi 25 août 2023

• Dans le cadre des mesures de revalorisation salariale (dites du "socle"), consultez ici le décret du 22 août 20232 modifiant le décret de 2021, notamment en ouvrant cette prime aux stagiaires jusqu’à maintenant exclu·es du dispositif. A noter également que le versement de cette prime n’est plus liée à l’exercice effectif de la mission.
  • L’arrêté du 22 août 2023 qui revalorise certains montants de la prime d’attractivité mais avec des effets pervers sur l’écrasement de la rémunération globale des personnels (le passage du 9eme échelon au 10eme échelon de la classe normale aboutissant, à titre d’exemple à un gain financier d’une centaine d’euro... amputé du montant de la prime d’attractivité !
La prime d’attractivité pour les titulaires
Échelon détenu dans le premier gradeMontant annuel brut (euro)
9eme 400
8eme 400
7eme 900 1500
6eme 900 2500
5eme 1100 2880
4eme 1500 3180
3eme 2050 3370
2eme 2200 2980
1er 2130 (création)

Pour les contractuel·les, il s’agit d’une revalorisation mensuelle de moins de 25 euro bruts soit à peine 20 euro nets !

La prime d’attractivité pour les ACEN ACEN Agent Contractuel des établissements d’Enseignement, à gestion Nationale
Indice brut détenuMontant annuel brut (euro) : + 300 euro
Supérieur ou égal à 601 400 700
de 598 à 599 500 800
de 594 à 595 650 950
de 502 à 591 800 1100
de 472 à 500 900 1200
de 470 à 471 950 1250
de 443 à 469 1000 1300
de 413 à 441 1100 1400
de 409 à 412 1150 1450
inférieur ou égal à 408 1200 1500

La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a pris bonne note de l’extension du périmètre des agent.es qui bénéficieront de cette prime et de son augmentation à compter du 1er février 2022. Elle se félicite en particulier de l’ouverture de cette prime à l’ensemble des ACEN. En revanche, la FSU, comme l’ensemble des autres organisations représentatives du CTM CTM Comité technique ministériel a dénoncé le fait qu’il s’agisse d’une prime... et non d’une revalorisation de la grille indiciaire des enseignant.es pour l’ensemble des agent.es.

La prime d’attractivité pour les titulaires
Échelon détenu dans le premier gradeMontant annuel brut (euro)Montant annuel net (euro)
9eme 400 341
8eme 400 341
7eme 900 769
6eme 900 769
5eme 1100 940
4eme 1500 1282
3eme 2050 1752
2eme 2200 1880
La prime d’attractivité pour les ACEN
Indice brut détenuMontant annuel brut (euro)Montant mensuel net (euro) (estimation)
Supérieur ou égal à 601 400 28.18
600 450 31.7
de 598 à 599 500 35.23
597 550 38.75
596 600 42.27
de 594 à 595 650 45.8
593 700 49.32
592 750 52.84
de 502 à 591 800 56.37
501 850 59.89
de 472 à 500 900 63.41
de 470 à 471 950 66.94
de 443 à 469 1000 70.46
442 1050 73.98
de 413 à 441 1100 77.5
de 409 à 412 1150 81
inférieur ou égal à 408 1200 84.55
  • Consultez ici le décret de création de la prime d’attractivité
    La position de la FSU :
    Cette indemnité est destinée aux collègues dont l’échelon est compris entre le second et le septième de la classe normale. Elle est dégressive et est versée durant 13,5 années de carrière. Le ministre a fait le choix de ne pas revaloriser les grilles indiciaires de début de carrière débutant pourtant pour les professeur.e.s certifié.e.s, CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation à 1,18 SMIC SMIC Salaire minimum interprofessionnel de croissance .
    Préférer une prime non soumise à retenue pour pension civile montre à quel point ce gouvernement laisse entrevoir son peu d’attachement au statut de la Fonction publique. Dans notre conception de la grille de rémunération, la valeur du point d’indice est commune à tous les agents publics, fonctionnaires ou non titulaires. Sa valeur et son évolution sont de ce fait des préoccupations qui se posent en termes identiques pour tous. L’attachement du SNETAP et de la FSU à cette valeur unique s’explique par la transparence qu’elle assure, par l’évidence de communauté d’intérêt qu’elle montre. Pour revaloriser véritablement ce sont donc des points d’indice qu’il faut attribuer à tous les collègues. D’ailleurs, le transfert primes -points du PPCR était dans la logique défendue par le SNETAP garantissant la prise en compte de davantage de points d’indice dans le calcul de la pension du fonctionnaire.
    Que penser également d’un traitement différencié indemnitaire entre les personnels titulaires et contractuel.les exerçant pourtant le même métier ! Sans parler des ACB des CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis et CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
    (formation continue pour adultes)
    , une nouvelle fois exclu.es de ce dispositif !

Concernant les agents en PNA (ex-postes gagés), l’administration considère que cela ne relève pas de sa responsabilité mais de l’employeur, l’EPL EPL Établissement Public Local . Cette position est totalement inacceptable pour la FSU qui défend le principe d’égalité de traitement.