Accueil > Nos Actions > Archives > 2008-09 Archives > 2008-09 - Action rétention des notes > Modalités pratiques - Outils pour l’action > Propsition de courrier à adresser aux parents.

Propsition de courrier à adresser aux parents.

lundi 15 septembre 2008

Information en direction des parents.

• L’intersyndicale du lycée de ___________________________________s’adresse à vous, parents d’élève de l’enseignement agricole public
    Composante du service public d’éducation, l’enseignement agricole public constitue encore une offre alternative et originale de l’appareil public de formation et d’éducation. Confronté à de nouvelles orientations politiques et à des réformes, il n’est plus en mesure d’apporter ce que les familles et les élèves viennent y chercher.
  • L’Enseignement Agricole Public n’échappe pas à la politique de réduction des dépenses et de l’emploi public. -ce qui de notre point de vue est une mauvaise appréciation du caractère de cette dépense qui devrait être considérée comme un investissement prioritaire pour la nation-.
  • En effet ; économiser sur la formation et l’encadrement des jeunes, hypothèque gravement leur avenir. Les conséquences de ses orientations sont d’autant plus dramatiques que l’enseignement agricole public (65000 élèves environ) est de petite taille. Cette taille humaine ainsi que la "dispersion" géographique sur le territoire rendent chacune des suppressions d’emplois extrêmement préjudiciables à son fonctionnement.
  • Après les réductions horaires décidées en 2005 et les nombreuses dégradations subies par l’enseignement agricole depuis (plafonnement des recrutements, options d’enseignement supprimées, dédoublements non assurées...), la suppression massive d’emplois publics que le gouvernement entend opérer dans l’Education, se traduiront dans nos établissements par une offre de formation revue à la baisse, de nouvelles fermetures de classes, des regroupements de classes et d’établissements d’enseignement. La poursuite d’étude dans le même établissement ne sera pas nécessairement garantie.
  • Le baccalauréat scientifique (bac S) présent dans l’enseignement agricole est lui aussi menacé par la réforme du lycée et le projet de fusion des séries du baccalauréat général risque de faire disparaître la filière générale dans l’Enseignement Agricole.

Autant dire que l’enseignement Agricole qui jusqu’à maintenant a su et pu promouvoir les jeunes qu’il a accueillis, va progressivement perdre ce qui faisait son originalité et sa réussite.

Pour toutes ces raisons, l’intersyndicale de l’établissement d’enseignement agricole public de_______________________, vous demande de soutenir les personnels de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
dans les actions qu’ils ont décidées de mettre en ½uvre dans l’intérêt de vos enfants.

• L’avenir de l’Enseignement Agricole Public est maintenant directement liée au vote par les parlementaires du budget pluriannuel 2009-2011. il est donc fondamental qu’ensemble, nous pesions auprès des parlementaires et du Ministre de l’Agriculture, avant le débat budgétaire.
  • La rétention administrative des notes, des élèves qui concerne à la fois les notes formatives et les notes certificatives, vise à peser sur l’administration et alerter les parlementaires, mais en aucun cas à pénaliser les élèves.
  • L’intersyndicale tient cependant à vous assurer que les enseignants sont attachés à la réussite des élèves et ils ne manqueront pas à leurs obligations d’évaluation à leur égard, une indication orale sur les résultats de leur travail leur sera très régulièrement donnée.
  • De plus, des informations complètes sur le travail de vos enfants vous seront transmises lors de rencontres parents-professeurs organisées par les personnels engagés dans l’action.

Comptant sur votre compréhension et l’appui que vous apporterez à nos actions dans l’intérêt des jeunes dont nous assurons conjointement la responsabilité, soyez assurés de notre indéfectible attachement à l’enseignement agricole public, dans l’intérêt même de vos enfants.