
Lors de ce groupe de travail, nous avons appris que le ministère a recensé plus de 500 postes de titulaires qui seraient disponibles en vue d’une affectation d’un•e titulaire à la rentrée 2026
Afin de répondre à ces besoins, ce sont … 147 postes qui seront proposés pour la session 2026 !
Prévisions d’ouverture de postes (session 2026) :
- PCEA PCEA Professeur Certifié de L’Enseignement Agricole = 89 postes (58 Ext/31 Int)
- 19 CAPESA Lettres Modernes (14 Ext/5 Int)
- 16 CAPESA Maths (10 Ext/6 Int)
- 13 CAPESA Bio Eco (8 Ext/5 Int)
- 21 CAPESA SESG Gest Ent (16 Ext/5 Int)
- 10 CAPETA STA opt° A : Productions Animales (5 Ext/5Int)
- 5 CAPETA Sciences et Techniques Vigne et Vin (5 Int)
- 5 CAPETA Génie alimentaire (5 Ext)
PLPA PLPA Professeur de Lycée Professionnel Agricole = 41 postes (23 Ext/18 Int)
- 5 TIM (5 Int)
- 10 Sciences et techniques de l’économie sociale et familiale (3 Ext/7 Int)
- 10 STAEAH opt° A : Agroéquipements (4 Ext/6 Int)
- 16 SESG opt°B : Techniques commerciales (16 Ext)
CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation = 17 postes (12 Ext/5 Int)
A noter qu’un concours initialement prévu en PLPA Lettres/Espagnol est finalement annulé. Cette option devrait donner lieu à recrutement en 2027. En parallèle, l’option PCEA STA/PA qui ne devait être proposée que lors de la session 2027 sera finalement ouverte en 2026.
Par ailleurs, toujours pas de concours CAPESA EPS EPS Éducation Physique et Sportive ni de réponse sur le “frein juridique” empêchant sa mise en place. La DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche nous a confirmé toujours travailler à une ouverture de cette option lors d’une prochaine session.
Cela fait plus de six ans que le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire demande aux services de la DGER et du SRH d’engager une réflexion sérieuse afin que les agent.es contractuel.les puissent avoir accès à la titularisation via l’ouverture d’un concours.
Session 2025 : Recours aux listes complémentaires
Comme nous le faisons depuis plusieurs années, dans une période où, session après session, la crise d’attractivité et les difficultés de recrutement se confirment, le SNETAP-FSU a pesé afin que le recours aux listes complémentaires se fasse à la hauteur des possibilités réglementaires.
C’est ainsi qu’au total, 15 lauréat•es inscrit•es sur les listes complémentaires ont été appelés pour cette session. Ces agent•es auront ainsi la possibilité d’être titularisé•es à l’issue de leur stage.
Programmation triennale d’ouverture
La DGER nous a présenté sa méthode de travail afin de quantifier les besoins en ouverture de postes aux concours pour les 3 prochaines sessions. Selon le ministère, de multiples contraintes réglementaires et juridiques justifieraient que, pour plus de 500 postes de titulaires identifiés comme pouvant donner lieu à recrutement, il ne soit nécessaire d’ouvrir que moins de 150 postes.
Le SNETAP-FSU maintient pour sa part que les contraintes budgétaires sont, au moins en partie, un élément bloquant dans une réelle politique de déprécarisation des métiers d’enseignant•es et CPE au sein de notre ministère. Faut-il rappeler que ce sont actuellement plus de 2 000 ACEN ACEN Agent Contractuel des établissements d’Enseignement, à gestion Nationale qui travaillent dans nos établissements ?
A noter que, dans ses prévisions, le ministère estime que, seul 1 poste sur 4, identifié comme poste d’ajustement à temps plein sans complément de service, a vocation à donner lieu à recrutement d’un•e titulaire. Cela en dit long sur la stratégie poursuivie….
Le SNETAP-FSU membre de l’Elan commun revendique le fait qu’un poste de titulaire - poste pérenne - soit occupé par un fonctionnaire. Nous continuons à exiger du ministère un véritable plan de déprécarisation et des ouvertures de postes aux concours permettant de couvrir l’ensemble des postes pérennes de notre Service Public !