Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > De bons résultats aux examens 2022 dans l’enseignement agricole qui (...)

De bons résultats aux examens 2022 dans l’enseignement agricole qui n’empêchent pas de nombreuses interrogations

mardi 19 juillet 2022

Ce lundi 18 juillet, le Ministère de l’Agriculture a publié officiellement les résultats aux examens 2022 pour l’Enseignement agricole. Alors que la session d’examens aura débuté particulièrement tôt cette année, l’annonce très tardive des résultats étonne. (Il manque encore les chiffres du Brevet des collèges et pour le Baccalauréat général pour les nombreux·euses candidat·es des lycées agricoles).

Dans un contexte sanitaire encore très compliqué (voire très difficile pour les Antilles) et sans de véritables aménagements (excepté pour la filière générale et technologique), dans un contexte réglementaire ubuesque (modification en cours de cycle des modalités d’évaluation !), les candidat·es de tous les examens de l’enseignement agricole ont obtenu d’excellents résultats (86,4 % de réussite). L’excellent travail dans tous les établissements de tous les collègues des équipes éducatives est également à souligner.

Si les résultats annoncés permettent de constater une baisse globale des résultats aux examens par rapport à l’année 2021, il semble plus pertinent de comparer ces résultats à ceux de 2019 (session avant Covid). Dans ce cas le taux de réussite général sur l’ensemble des examens reste à peu près le même (86,1% en 2019 et 86,4% en 2022). La différence se fait par contre sur le détail par niveau de diplômes : on constate une forte augmentation des résultats du Bac Techno (+ 8 points, déjà les premiers effets du contrôle continu ?) et une nouvelle baisse en BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole (- 1 point, profil des étudiant·es ? Effets du Covid ?) pour le diplôme qui présente pourtant déjà les résultats les plus bas.
On notera enfin une disparité très importante entre les options des différents diplômes. Par exemple, apparaît une certaine fragilité en Bac Pro TCVUJ (78%) et TCV vins (78%) pour un taux de réussite de 86 % pour tous les Bac Pro confondus et en BTSA ACSE (74%) et AP (71%) pour un taux de réussite de 78 % tous les BTSA confondus.

Pour cette session 2022, il est également à noter le nombre important d’interventions du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire auprès des MIREX et du Bureau des examens de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche pour dénoncer des dysfonctionnements et tenter de régler des situations individuelles d’examinateurs ou de candidat·es (nombre de convocations pour un·e même enseignant·e, déplacements longue distance pour des élèves et des jurys, avance de frais dans le contexte de la hausse des carburants et des retards de paiement des autres sessions, conditions de passage des épreuves, …). Nous sommes également intervenus auprès du Ministre pour dénoncer les conditions de travail des agents dans des MIREX (Mission Inter Régionale des Examens). Leur baptême du feu avec une session complète à leur main, devait être synonyme d’efficience dans l’organisation des examens. On voit que c’est loin d’être le cas et qu’il faut absolument un bilan de cette session 2022 dès la rentrée, tant les difficultés ont été nombreuses.

Dès la rentrée, le SNETAP-FSU rencontrera le bureau des examens pour réaliser un bilan de cette session 2022 (il sera notamment question des épreuves S1 et S4 en STAV) et faire avancer, tout particulièrement, le système de paiement des frais de déplacements. Nous interviendrons également sur le calendrier des épreuves qui cette année en démarrant dès le mois de mai aura posé problème à beaucoup d’équipes pédagogiques et d’établissements et tout particulièrement sur le calendrier des épreuves de spécialités du Baccalauréat Technologique qui devraient pour la prochaine session se dérouler dans un cadre pré-établi par l’Éducation Nationale et que nous persistons de contester.