SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Pédagogie > Bac professionnel > Rénovation de la voie professionnelle : pour le maintien des BEPA

Rénovation de la voie professionnelle : pour le maintien des BEPA

mercredi 11 février 2009

Enregistrer au format PDF

Rénovation de la voie professionnelle : pour le maintien des BEPA BEPA Brevet d’études professionnelles agricoles  !

  • La réforme de l’Enseignement Professionnel que les ministres de l’Education Nationale et de l’Agriculture veulent mettre en place à la rentrée 2009 en dépit de l’avis négatif du Conseil Supérieur de l’Education, supprime la quasi-totalité des formations de BEP BEP Brevet d’études professionnelles / BEPA et généralise le Bac Pro en 3 ans.
  • Les formations en 2 ans aux diplômes BEP / BEPA permettent aux jeunes lycéens professionnels d’obtenir un premier niveau de qualification. Elles sont l’un des maillons essentiels pour leur poursuite d’études et leur réussite au niveau IV. Leur suppression exclurait du système public d’éducation nombre des élèves les plus en difficulté et précipiterait l’augmentation des sorties sans qualification. Le BEP/BEPA ne doit pas se réduire à une simple certification « maison » passée en cours du cycle du baccalauréat en 3 ans.
  • Le parcours 2 ans BEP / BEPA + 2 ans Bac Pro a permis à toute une tranche d’âge d’accéder au niveau IV de formation et lui a facilité l’accès à l’enseignement supérieur. C’est pourquoi nous sommes opposés à la suppression des sections de BEP/BEPA et à la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans.
  • Cette réforme ne répond pas à l’attente des jeunes et de leur famille, les élèves de l’Enseignement Professionnel méritent MIEUX : des formations adaptées qui débouchent à tous les niveaux de qualification sur des diplômes nationaux reconnus par les branches professionnelles.
  • Cette réforme, dont la logique est d’accompagner les suppressions massives de postes dans les lycées, se fait dans la précipitation, une grande confusion, beaucoup d’incohérences et d’iniquité entre les élèves.
  • Nous nous adressons aux ministres de l’éducation et de l’agriculture pour leur demander de suspendre immédiatement la réforme de l’enseignement professionnel, de rouvrir le dossier sur la voie professionnelle et d’ouvrir de véritables négociations avec les organisations syndicales.
  • Soutenez cette action en signant la pétition