Accueil > Métiers > AESH > Les textes réglementaires (statuts et rémunération) > AESH : la grille de rémunération et l’indemnité de fonction

AESH : la grille de rémunération et l’indemnité de fonction

dimanche 16 juillet 2023

Voir "AESH, ma fiche de paye expliquée" en cliquant ici

Janvier 2024 : le Décret n° 2023-519 du 28 juin 2023 portant majoration de la rémunération des personnels de l’Etat attribue 5 points d’indice majoré à compter du 1er janvier 2024.
Septembre 2023 : La revalorisation annoncée de 10% pour les AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. prend la forme d’une indemnité de fonction qui sera versée mensuellement à toutes et tous les AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. . Son montant brut annuel est fixé à 1529€ pour un temps plein, ce qui correspond à 102,41€ net mensuel. Pour un temps d’accompagnement hebdomadaire de 24 heures, le montant mensuel net de cette indemnité sera de 63,49€. Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dénonce cette revalorisation insuffisante et dont la modalité indemnitaire ne correspond pas aux exigences de reconnaissance des AESH.
Septembre 2023 : une nouvelle grille de rémunération : l’arrêté ici. Pour un temps d’accompagnement hebdomadaire de 24 heures correspondant à une quotité de 62%, le salaire net sera de 898€ au premier septembre 2023. Cette grille reste très insuffisante : le premier échelon est juste au dessus du minimum fonction publique (IM IM Indice majoré 361) et les écarts entres les premiers échelons sont inférieurs à dix points. Le SNETAP-FSU revendique une une grille équivalente à la catégorie B avec changements d’échelons plus rapides en début de carrière.
Grille de rémunération AESH pour un TEMPS PLEIN au 1er septembre 2023
EchelonsIndice Brut (4.92 euro le point)Indice Majoré
1 380 366
2 399 370
3 422 375
4 430 380
5 444 390
6 457 400
7 469 410
8 486 420
9 499 430
10 512 440
11 525 450
Mai 2023 : nouvel "écrasement" de la base de la grille indiciaire des AESH : 9 années sans augmentation salariale ! Et au bout de 9 ans, 4 points d’indice (15 euros !).
De pseudo-discussions en cours au ministère de l’Éducation Nationale : retrouvez ici le communiqué du SNES-FSU
Grille de rémunération AESH pour un TEMPS PLEIN au 1er mai 2023
11 505 435
Janvier 2023 : nouvel "écrasement" de la base de la grille indiciaire des AESH : 6 années sans augmentation salariale ! Et au bout de 6 ans, 2 points d’indice (8 euro !). Plus largement, cette nouvelle hausse du SMIC SMIC Salaire minimum interprofessionnel de croissance montre que la revalorisation du point d’indice de juillet 2022 (+3.5%) a déjà été rattrapée par l’inflation !!
Grille de rémunération AESH pour un TEMPS PLEIN au 1er janvier 2023
11 505 435
21 avril 2022 : au 1er mai 2022, le SMIC passe de 343 à 352, le SNETAP-FSU saisit en urgence l’administration pour d’une part éviter tout décalage dans l’application de ce nouvel indice et d’autre part, obtenir la révision de la grille indiciaire qui se retrouve complètement écrasée à sa base !!

3 février 2022 : annonce Éducation Nationale d’une revalorisation de l’échelon 2 au 1er janvier 2022 !

1er janvier 2022 : revalorisation du SMIC... et une nouvelle fois, un écrasement de la base de la grille indiciaire !

Grille de rémunération AESH pour un TEMPS PLEIN au 1er janvier mai 2022
11 505 435

Après les mobilisations initiées par la FSU, le gouvernement concède une avancée significative en instaurant une grille à avancement automatique. Mais l’ensemble du dispositif est bien loin de répondre aux revendications des AESH.

Grille de rémunération AESH pour un TEMPS PLEIN au 1er octobre 2021
1 368 341
2 374 345
Grille de rémunération AESH pour un TEMPS PLEIN au 1er septembre 2021
1 359 335
2 374 345
Grille de rémunération pour un TEMPS PLEIN au 1er avril 2021
EchelonIndice brutIndice majoréSalaire brut en euroSalaire net indicatif en euro (3.71euro*indice)
1(équivalent au SMIC) 347 au 1er janvier 2019
351 au 1er janvier 2020
356 au 1er janvier 2021
325 au 1er janvier 2019
329 au 1er janvier 2020
332 au 1er janvier 2021
334 au 1er avril 2021
1522.96 au 1er janvier 2019
1539.42 au 1er janvier 2020
1554.58 au 1er janvier 2021
1204 au 1er janvier 2019
1219 au 1er janvier 2020

Attention : en-dessous de cet indice majoré, l’employeur doit verser une indemnité différentielle
2 359 335

6 384 352 1649.48 1305
7 393 358 1677.60 1328
8 400 363 1701.03 1346

Rappel : peu nombreux·ses sont les AESH à Temps Plein.

Le SNETAP-FSU dénonce cette rémunération indigne ainsi que son écrasement "à la base" correspondant au SMIC avec l’absence de revalorisation dans les échelons intermédiaires.

Au 1er janvier 2021, il y aurait même une inversion puisque l’échelon 1 passera au-dessus de l’échelon 2 !!!

Attention : un employeur ne peut rémunérer un·e agent·e en-dessous de cet indice du SMIC : il doit soit faire un avenant au contrat soit verser à l’agent·e une indemnité différentielle compensatrice...et dans tous les cas, ajuster l’indice lors d’un renouvellement de contrat.

Le SNETAP-FSU milite pour qu’un passage d’échelon soit le plus rapide possible, notamment "à la base" sans attendre trois années malheureusement à ce jour, le MAA ne donne pas cette consigne aux EPL EPL Établissement Public Local alors qu’à l’Éducation Nationale, c’est le cas pour une revalorisation dés la seconde année de contrat !

Si cette grille indicative a vocation à garantir un minimum salarial, il faut rappeler que rien n’interdit un employeur de fixer la rémunération initiale à l’échelon qu’il souhaite, notamment au regard de l’expérience passée de l’agent.

Plus largement, le SNETAP-FSU au sein de sa fédération, la FSU milite pour la création d’un véritable corps de fonctionnaire de catégorie B avec une rémunération et des perspectives de carrière dignes de ce nom.