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Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

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Vers une dynamique positive pour l’inclusion dans l’enseignement agricole public ?

mercredi 11 juin 2025

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L’Élan Commun a rencontré ce mardi 10 juin la Conseillère à l’enseignement agricole de la Ministre, Laurie ALBIEN, mandatée par Madame La Ministre de l’Agriculture en réponse à notre saisine en cette année des 20 ans de la loi sur l’inclusion.

Notre délégation : Perrine CRINQUETTE-AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. élue nationale CGT CGT Confédération générale du travail AGRI, Baptiste CHAUVIN-AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. élu national SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , Laurence DAUTRAIX-co secrétaire générale du SNETAP-FSU, Frédéric CHASSAGNETTE-co secrétaire général du SNETAP-FSU, Yoann VIGNER-secrétaire national du SNETAP-FSU.

L’échange avait pour but d’évoquer l’état de l’inclusion scolaire dans l’enseignement agricole public 20 ans après la loi handicap de 2005. Nous avons fait un rappel du contexte qui nous a conduit à demander l’entrevue. Nous avons notamment fait état de nos différents travaux comme la journée ayant débouché sur l’écriture d’un livre noir de l’inclusion dans l’enseignement agricole public ; de la dynamique politique et intersyndicale actuelle pour un statut des AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. ou encore de la forte croissance de l’accueil des élèves à besoin particulier.

Nous avons ensuite fait un état des lieux de l’inclusion dans nos établissements :
• une précarité inacceptable pour les AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. (rémunération, temps de travail, fragilité de l’emploi, non respect de l’instruction technique de 2024 précisant les conditions d’exercice du métier),
• la problématique majeure dans la gestion des aménagements d’épreuves (notamment CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation ) dans les EPL EPL Établissement Public Local ,
• une inclusion incomplète du fait d’acteurs trop peu formés,
• des établissements encore trop peu adaptés à l’accueil des élèves en situation de handicap.

Madame la Conseillère a convenu de l’importance de travailler à une meilleure prise en charge des besoins des élèves à besoins particuliers dans nos établissements en considérant que les sujets prioritaires pourraient être :

• La gestion des aménagements d’épreuve pour les élèves en situation de handicap et tout particulièrement les missions d’assistant-lecteur-scripteur ;
• L’amélioration de la gestion, du suivi RH des AESH et la question leurs conditions de travail en insistant sur le nécessaire respect des textes réglementaires ;
• La question de la formation, de l’accompagnement et de l’organisation des équipes éducatives pluri-professionnelles.

Maintenant, il est nécessaire de passer de la parole aux actes pour un Enseignement Agricole Public réellement inclusif avec des personnels respectés et confortés dans leurs missions !