Un nouvel arrêté du 5 août 2025, publié au Journal officiel, fixe les taux de promotion dans les corps du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour 2026. Ces taux déterminent directement le nombre d’agent·es pouvant bénéficier d’un avancement de grade parmi les nombreux·ses agent·es qui remplissent les conditions pour être promu·es.
Les chiffres sont sans appel, après des années de stagnation, c’est désormais une baisse généralisée pour l’ensemble des corps des catégories B et C.
Catégorie B :
- Classe supérieure / principal·e : 18 % → 16 % (-2 points)
- Classe exceptionnelle / Chef technicien·ne : 14 % → 13 % (-1 point)
Catégorie C :
- Principaux·les de 2ᵉ classe : 28 % → 26 % (-2 points)
- Principaux·les de 1ʳᵉ classe : 16,5 % → 15 % (-1,5 point)
Cette publication, en pleine première quinzaine d’août, interroge et laisse penser qu’une fois encore, l’administration cherche à faire passer la mesure le plus discrètement possible en profitant de la torpeur de l’été et du fait que nombre d’entre nous soient en pause estivale.
Cette dégradation massive des taux de promotion s’ajoute au scandale de la refonte de l’IFSE et maintien un contexte délétère. Nos conditions de travail se détériorent, les promesses de revalorisation ce sont évaporées et maintenant ce sont nos perspectives d’évolution de carrière qui sont attaquées.
Cette mesure matérialise une fois de plus le déni de notre engagement quotidien pour le service public et pour l’intérêt général.
Loin de nous résigner, nous refusons cette dégradation et nous la dénoncerons dans toutes les instances de notre ministère en imposant des explications de la part de notre administration, tant sur la forme que sur le fond. Nous appelons par ailleurs nos collègues à participer aux actions et mobilisations qui auront lieu dès la rentrée pour la défense de nos métiers, de nos carrières de nos rémunérations et pour un service public fort et conforté :