Accueil > Pédagogie > Autres dossiers pédagogie > Le SNETAP-FSU rencontre l’Inspection de l’Enseignement Agricole

Le SNETAP-FSU rencontre l’Inspection de l’Enseignement Agricole

mardi 23 mai 2023

Le jeudi 11 mai 2023, une délégation du le secteur Pédagogie Vie scolaire du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a rencontré le doyen de l’Inspection de l’Enseignement Agricole Emmanuel Delmotte et ses deux assesseurs Laurent Devilliers et André Quillevéré. Une inspection ouverte au dialogue mais avec laquelle nous devrons continuer d’échanger pour faire avancer de nombreux dossiers.

Écriture référentiels-documents d’accompagnement
Tout d’abord, nous avons fait part du manque d’informations, de contenus indiqués dans les référentiels des diplômes rénovés ou en cours de rénovation : des éléments de savoirs manquants, des thématiques imprécises. Une absence d’éléments qui rendent difficiles pour les équipes consultées d’émettre un avis éclairé compliquant alors leurs mises en œuvre, mais surtout, qui ne permettent pas la mise en place de réels programmes nationaux en laissant libre court à leurs interprétations par les équipes localement. Nous avons convenu bien volontiers que le notionnel n’est pas l’opposé de l’approche capacitaire mais cette dernière ne doit pas se substituer totalement au le premier. Nous vous demandons qu’apparaissent plus clairement cette dimensions dans les prochaines rénovations. C’est tout particulièrement le cas en Biologie Écologie.
Nos échanges ont également porté autour des documents d’accompagnement. Comme l’avaient accepté le Cabinet puis la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , nous demandons qu’un temps d’expression sur ces documents puissent avoir lieu avant et qu’un bilan collégial se tienne suite à leurs applications (après deux ou trois années de mise en œuvre d’un diplôme ?). Aujourd’hui, ce n’est clairement pas le cas puisqu’ils ne sont disponibles ni à la consultation, ni en groupe de travail ni en instance.

Communication IEA - enseignant.es
Nous avons ensuite rappelé les difficultés d’accès à l’information alors que le rythme des réformes ne décélère pas. Nous continuons de considérer qu’une forme de communication et d’échanges directes entre l’inspection et les enseignant.es sont indispensables. Force est de constater que Chlorofil ne suffit pas à répondre à ce besoin, et c’est pourquoi nous vous avons proposé l’utilisation de l’outil RESANA ou encore de listes de diffusion directe. L’exemple de la modification de l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité de biologie-écologie du baccalauréat général de 2023 (notamment de sa grille d’évaluation pour l’épreuve expérimentale) en est l’illustration : celle-ci (intervenue déjà plus tardivement qu’à l’Éducation nationale n’ayant pu être portée à l’information dans les meilleurs délais à l’ensemble des collègues concerné.es plongeant dans un grand désarroi certain.es n’ayant eu connaissance de cette évolution seulement à 2 mois avant la dite épreuve) constitue pour nous le symbole d’une communication à réformer.

Pour un fléchage disciplinaire de la pluridisciplinarité dans les grilles horaires
Nous avons ensuite fait part de l’extrême difficulté rencontrée par les équipes pédagogiques des EPL EPL Établissement Public Local en ce qui concerne le non-fléchage disciplinaire qui se généralise au gré des réformes et à marche forcée des diplômes de l’Enseignement agricole. En s’appuyant sur le cas du Baccalauréat technologique et dans la perspective de l’extension de cette non-affectation des pluridisciplinarités à l’ensemble des formations rénovées, celle-ci conduit aujourd’hui à une véritable fragilisation de l’organisation des formations et l’efficacité attendue n’est pas au rendez-vous.

Rénovation des épreuves termines des nouveaux BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole
En ce qui concerne les épreuves terminales des BTSA rénovés, nous avons souligné l’apparente complexité de l’E1 et la difficulté majeure qu’elle va engendrer pour nombre de nos étudiant.es. Nous regrettons très vivement l’absence de concertation quant à cette rénovation malgré nos sollicitations auprès de la DGER ! La seule réponse de l’administration a été la mise en place d’un webinaire le 17 mai, co-animé par les inspecteurs.rices pédagogiques et les formateurs.rices de l’ENSFEA. Force est de constater que ce temps là non plus n’a pas été un lieu d’échanges et d’expression directs ! Notre questionnement se porte aussi sur les épreuves terminales E7-E8 qui, pour certaines options rénovées, semblent moins en adéquation avec la formation et pouvant inciter, de fait, les équipes à s’engager vers la démarche du tout CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation (semestrialisation).

Le secteur Pédagogie et Vie scolaire du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire