Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Communiqué FSU - 10 ans après, Clément Méric : toujours présent !

Communiqué FSU - 10 ans après, Clément Méric : toujours présent !

mercredi 7 juin 2023

Le 6 juin 2013 un jeune militant syndicaliste étudiant et antifasciste, Clément Méric, mourait sous les coups de l’extrême droite. Pour le 10ème anniversaire de sa mort, la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire tient à exprimer son émotion toujours vive et à manifester sa solidarité à l’Union syndicale Solidaires dont il était un militant et qui organise des mobilisations ce week-end pour continuer à lui rendre hommage.

Ses deux agresseurs ont été condamnés à des peines de prison de 5 et 8 ans pour cet acte. Comme le disait son avocate après le verdict : « Clément Méric a été victime d’une agression par des bras armés par des poings américains, mais aussi par une idéologie violente qui a été un poison »

Car au-delà de ce lâche meurtre, ce sont plusieurs dizaines d’actes violents qui sont commis chaque année par des personnes ou des groupuscules se revendiquant de l’extrême droite. Depuis la mi-mars, ont été recensées près d’une quinzaine d’actions violentes perpétrées par des militants d’extrême droite contre des opposant·es à la réforme des retraites.

L’extrême droite, même quand elle tente de se dédiaboliser, est et reste un danger pour les libertés, la démocratie et les droits sociaux. La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire continuera de dénoncer les menaces, violences, physiques ou symboliques, de l’extrême droite, qui témoignent de la banalisation de ses idées et facilitent les actions de ses franges les plus radicales.

La FSU continuera de participer aux initiatives unitaires contre l’extrême droite, notamment aux Rencontres Syndicales Antifascistes du 17 juin prochain.

Pour Clément et tout·es les autres, contre l’extrême droite

On n’oublie pas, on ne pardonne pas

Les Lilas le 2 juin 2023