Accueil > Nos Actions > Archives > 2007-08 - Archives > 22 mai 2008 : agir et manifester pour les retraites

22 mai 2008 : agir et manifester pour les retraites

jeudi 22 mai 2008

Communiqué intersyndical du ministère de l’agriculture

Ensemble, public et privé,
pour la défense des retraites solidaires

PARTICIPONS NOMBREUX
AUX ACTIONS ET AUX MANIFESTATIONS
LE JEUDI 22 MAI 2008

Les syndicats FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire (SNETAP, SNUTEF, SYGMA), SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail et SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques Rural appellent les personnels du MAP et de ses établissements publics à participer massivement à la journée interprofessionnelle d’actions et de manifestations du 22 mai 2008 pour la défense des retraites, à l’appel des 5 confédérations (CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail , CFTC, CGC, CGT CGT Confédération générale du travail , FO FO Force ouvrière ), de la FSU, de l’UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes et de Solidaires.

Nos syndicats se félicitent de cet appel unifiant les salariés du public et du privé, pour donner un coup d’arrêt à l’allongement de la durée de cotisation (passage à 41 annuités et plus), au recul de l’âge de la retraite (61 ans puis 62 ans et plus demandé par le Medef) et à la dégradation des montants des retraites et des pensions.

La mobilisation s’étend dans tous les secteurs du privé et du public et les appels unitaires à la grève se multiplient dans tous ces secteurs (transports...).

Les fédérations CFTC, CGT, FO, FSU et Solidaires de la Fonction Publique appellent l’ensemble des agents à tout faire pour en assurer la réussite, en participant massivement aux manifestations, et par toute forme de mobilisation, y compris par la grève décidée par les personnels en Assemblée Générale.

Dans la Fonction publique, des préavis de grève ont été déposés par plusieurs fédérations syndicales.

Un autre financement solidaire et collectif des retraites et pensions est possible et nécessaire, par le développement de l’emploi de qualité et une meilleure redistribution des richesses et un rééquilibrage entre salaires et capital.

LE MAINTIEN DE LA RETRAITE PAR RÉPARTITION
EST LE SEUL GARANT
DE LA SOLIDARITÉ INTER-GÉNÉRATIONNELLE

Nos syndicats rappellent leurs revendications pour les retraites :

• GARANTIR UN BON NIVEAU DE RETRAITE ET UN DROIT À LA RETRAITE À PARTIR DE 60 ANS
  • Droit à une retraite pleine et entière à 60 ans, avec un taux de remplacement au moins égal à 75%, avec un minimum garanti au moins égal au Smic,
  • Revalorisation des pensions comme des salaires,
  • Refus de l’allongement de la durée de cotisation à 41 ans et remise en cause de la loi Fillon et des ordonnances Balladur : retour aux 37,5 annuités pour tous ; retour à l’indexation sur le salaire pour le calcul du montant des retraites ; abandon du calcul de la retraite du régime général sur le salaire moyen des 25 meilleures années ; suppression de la décote,
  • Reconnaissance de la carrière complète à 60 ans intégrant les périodes de stage, d’étude, d’activité professionnelle ou d’inactivité forcée (chômage, recherche d’un premier emploi...).
  • RECONNAÎTRE LA PÉNIBILITÉ PAR UN DÉPART ANTICIPE
  • Prise en compte de toutes les pénibilités avec maintien et extension de la retraite à 55 ans pour les agents en postes pénibles, astreignants ou dangereux (Haras, IFN, abattoirs, etc.).

Téléchargez librement le tract de mobilisation...

Communiqué du Conseil Délibératif Fédéral National de la FSU

Le CDFN CDFN Conseil Délibératif Fédéral National appelle les personnels à assurer la réussite de la journée d’action du 22 mai pour la défense de nos retraites solidaires et contre l’allongement de la durée de cotisations. Il les appelle à participer massivement aux manifestations et à faire grève dans l’unité partout où c’est nécessaire pour le succès des manifestations.

Il considère nécessaire que cette journée soit une étape ; la FSU s’adresse aux autres organisations pour débattre des suites et appelle les personnels à en débattre.

Paris, le 20 mai 2008

Communiqué commun des fédérations de fonctionnaires
CGT - FO - FSU - Solidaires

Agents de la fonction publique :
dans l’action le 22 mai

Les organisations syndicales de la Fonction publique appellent l’ensemble des personnels à participer massivement à la journée nationale du 22 mai aux côtés des autres salarié-e-s pour la défense de la retraite solidaire par répartition, pour la revalorisation des pensions et contre l’allongement annoncé de la durée de cotisation.

Après le succès du 15 mai, cette journée doit être l’occasion de reposer également les questions du pouvoir d’achat, de l’emploi public, de la défense du statut et des services publics.

Elles appellent les personnels à tout faire pour en assurer la réussite, en participant massivement aux manifestations, et par toute forme de mobilisation pouvant aller jusqu’à la grève.

Elles décident de se rencontrer de nouveau dans les prochains jours pour décider des suites à envisager dans la Fonction publique, et appellent les personnels à en débattre.