Accueil > Nos Actions > Actions à la rentrée 2011

Actions à la rentrée 2011

vendredi 2 septembre 2011

L’Enseignement Agricole Public connaît depuis cinq années une situation particulièrement dégradée qui suscite une très grande inquiétude dans la communauté éducative, parfois même le désarroi des équipes de direction et des personnels des établissements publics du fait des conditions dans lesquelles se préparent les rentrées successives.

Cette rentrée n’échappe malheureusement pas à la règle. Ainsi, suite au vote du budget 2011, en décembre dernier, 145 emplois, dont les deux tiers pour le seul enseignement public qui ne scolarise pourtant plus que 37% des effectifs de l’enseignement agricole, sont supprimés. Ces restrictions budgétaires entraînent des fermetures de classes, des refus d’élèves (du fait des plafonnements imposés de nos effectifs), la suppression d’options…

Les réformes successives de la voie professionnelle, du lycée, outre leur inscription dans le cadre de la réduction des dépenses publiques et de la suppression d’un emploi sur deux de fonctionnaire, ont dans l’enseignement public des traductions spécifiques particulièrement négatives.
A titre d’exemple symptomatique, à cette rentrée, dans la voie générale, la réforme du baccalauréat scientifique a conduit le Ministère de l’Agriculture à réduire les heures en « groupes à effectif réduit » pourtant prévues par l’arrêté cosigné par les ministres de l’Éducation et de l’Agriculture.

Compte tenu des dernières annonces gouvernementales en matière de réduction des dépenses publiques, les perspectives pour l’année prochaine laissent augurer une nouvelle dégradation.

Les personnels avec le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et le Comité de Défense et de Développement de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
, entendent sensibiliser les parents d’élèves de tous les établissements d’enseignement agricole aux difficultés rencontrées.

En vue de la préparation des actions, vous trouverez ci-dessous un ensemble d’outils d’information et de mobilisation :

Communiqué FSU : appel à la grève
Tract sur les heures non attribuées en Première S
Modèle de motion pour le Conseil d’Administration
Pétition pour le maintien des heures non affectées en Première S
Pétition : manifeste pour l’enseignement agricole public