SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil du site > Dans les régions > > Aquitaine : MUGRON lance des actions

Enregistrer au format PDF

Aquitaine : MUGRON lance des actions

vendredi 2 septembre 2011

< Retour à la carte des régions |

Pour le SNETAP FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire le lundi 5 septembre sera aussi une rentrée syndicale.

COMMUNIQUE :

Malgré les discours officiels rassurants et lénifiants cette rentrée 2011, nous le savons déjà, ne se fera pas dans de bonnes conditions d’une façon générale et dans l’enseignement agricole public en particulier.

Le Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public s’oppose à cette politique de démantèlement de l’Enseignement et plus spécifiquement de l’Enseignement Agricole Public .

En France 145 postes supplémentaires encore seront supprimés.
En Aquitaine sur ces 15 dernières années la part de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
est passée de
50 à 35 % des effectifs.

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a choisi de faire de la rentrée au lycée agricole public de
Mugron un point d’orgue pour dénoncer cette politique.

En effet cet établissement est symptomatique de la situation générale de l’EAP : depuis des années le ministère y plafonne les effectifs par option, ce qui entraîne une fuite permanente vers le privé ,on regroupe les classes avec des spécialités différentes, on y pratique les heures supplémentaires au delà du raisonnable ...

Ainsi cette rentrée, l’équivalent de 5 emplois ne seront pas pourvus ; le face à face avec les élèves sera assuré par des heures supplémentaires et des emplois précaires de vacataires.
Forcément cette politique ne stabilise pas les équipes pédagogiques
et se ressent sur les conditions de travail.

Pourtant dans le même temps de nombreux jeunes diplômés ne trouvent pas d’emplois (80 000 emplois d’enseignants supprimés en 5 ans).
Il faut une véritable ambition pour la politique éducative et d’enseignement en France qui ne soit pas dictée par les choix budgétaires !

Ce lundi 5 septembre au lycée de Mugron les personnels informeront les parents sur la réalité de la situation dans l’EAP et nous y convions la presse pour une conférence à 11 h 00.
Madame Maryline Beyris présidente du Conseil d’Administration de la structure qui gère les établissements agricoles dans Les Landes et Conseillère Régionale Socialiste nous apportera son soutien. Les parents d’élèves avec la FCPE FCPE Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques seront présents également ; ainsi Europe Écologie Les Verts et le Front de Gauche. Nous ferons signer une pétition et présenterons les dix propositions du Comité National de Défense et de Développement de l’EAP et du SNETAP-FSU pour l’Enseignement Agricole Public.

Alain GODOT
Secrétaire Régional du SNETAP-FSU