SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Le SNETAP-FSU dans les instances > Conseil National de l’Enseignement Agricole (CNEA) > Avec nous !

Avec nous !

Déclaration liminaire du SNETAP-FSU au CNEA du 11 octobre 2022

mardi 11 octobre 2022

Enregistrer au format PDF

Le nouveau Président de la République, Emmanuel MACRON, lors de son discours de lancement du Conseil National de la Refondation évoquait la méthode différente qu’il entendait appliquer à son nouveau mandat “ Avec vous”. C’est-à-dire, notamment, bâtir du consensus et essayer d’éviter les désaccords sur des faits qui sont incontestables. Nous avons notamment compris refaire débat. Pourtant 2 sujets d’actualité nous font déjà douter de la réalité du AVEC VOUS présidentiel.

Il s’agit tout d’abord de la réforme de la voie professionnelle.

Cette contre réforme qui veut autoritairement augmenter le nombre de semaines de stage en entreprise pour les CAPA CAPA Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole

Commission Administrative Paritaire Académique
et BAC PRO, qui veut rendre plus agile et plus adéquationniste la carte scolaire, qui veut encore déréguler les DGH DGH Dotation globale horaire des établissements… Une réforme déjà décidée (tout serait discutable sauf les points principaux)… tiens le AVEC VOUS est déjà fini avant même d’avoir commencé loin des caméras ! Même les 4 groupes de travail prévus… se feraient sans nous, l’enseignement agricole n’y étant pas représenté…

Et bien ce sera AVEC NOUS , mais dans la RUE et avec l’ensemble des organisations syndicales de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole public pour demander le retrait de ce projet mortifère le 18 octobre prochain !

Il s’agit aussi du BUDGET 2023.

Le 9 septembre dernier aux Terres de Jim, le Président annonçait que l’augmentation des inscrit·es dans l’enseignement agricole s’accompagnerait d’une augmentation des moyens budgétaires avec une première enveloppe prévue dès l’année 2023 à hauteur de 60 millions d’euros (sic). Et donc à nouveau de faire du AVEC VOUS, Avec vous les personnels de l’enseignement agricole, Avec vous donner les moyens aux établissements pour fonctionner correctement (une DGH suffisante, de payer en temps et en heure les agents, de déprécariser les contractuels, de créer un statut pour les AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. …)... et bien non. Quand on regarde le PLF PLF Projet de Loi de Finances 2023, on ne voit pour l’enseignement agricole que la création de 15 postes en personnels de médico-social (nécessaires certes) mais rien pour le fonctionnement pédagogique des lycées. Alors ce sera de nouveau AVEC NOUS, les personnels mais dans l’action ! Avec les parlementaires qui viendront au soutien pour porter un autre budget, avec les parents d’élèves et la profession agricole pour réclamer un autre budget qui puisse donner à l’enseignement agricole public les moyens d’accueillir tous les jeunes qui en font la demande et de permettre enfin ce renouvellement des générations d’agricultrices et d’agriculteurs qui partent massivement en retraite… AVEC NOUS POUR DÉFENDRE LE SERVICE PUBLIC.

La délégation du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire au CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole du 11 octobre 2022