Accueil > Pédagogie > Bac STAV > Réforme de la voie technologique > Bac STAV : défendre aussi les intérêts particuliers de nos élèves

Bac STAV : défendre aussi les intérêts particuliers de nos élèves

mercredi 11 janvier 2023

Voici encore un exemple de l’effet délétère de la réforme de la voie technologique

Arthur, élève de terminale STAV a eu la désagréable découverte pendant les vacances de la Toussaint 2022 de devoir résigner le contrat de redoublement qu’il avait validé précédemment avec l’administration de son lycée. En effet, les services de la MIREX ont dû renouveler celui-ci, car, suite à une mauvaise interprétation des textes de référence, l’élève en question ne pouvait garder les notes obtenues pour l’épreuve A (Français) pour laquelle il n’avait pas obtenu une moyenne au moins égale à 10.

C’est ici un cas d’ « école » car cette condition à la présentation aux épreuves d’un candidat ajourné fait exception par rapport au baccalauréat général ! Concrètement, l’élève en question se doit de réviser une épreuve qu’il avait préparée un an auparavant et de plus passée avec des dérogations obtenues suite à la fermeture des établissements et les cours en distanciel dû à l’épisode sanitaire que nous avons connu (liste de textes pour la partie orale réduite).

Étant en classe de terminale qui ne comporte pas de séances de Français, il doit faire le choix de s’absenter des cours de sa promotion pour pouvoir suivre ceux de la discipline de la promotion 2022-2024. Encore une aberration puisque les cours dispensés en terminale lui sont aussi plus que nécessaires pour valider les acquis des modules de la classe de terminale ! C’est par l’action conjointe de la direction et celle plusieurs fois renouvelée du secteur Pédagogie et Vie scolaire du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire auprès des services de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche que les lignes ont pu bouger. À la rentrée des vacances de Noël, un mail de la MIREX, après information du bureau des Examens, a permis de lever cette aberration.