Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Budget 2010 : des suppressions d’emplois sans précédent ! Une provocation ?

Budget 2010 : des suppressions d’emplois sans précédent ! Une provocation ?

vendredi 2 octobre 2009

Communiqué du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire

Le Ministre de l’Agriculture a présenté aujourd’hui aux organisations syndicales le projet de budget 2010 pour le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.

Celui-ci prévoit 730 suppressions d’emplois, dont 224 (221 enseignants et 3 administratifs) dans l’enseignement agricole. Lorsque nous l’avons questionné, il a refusé de dire la part respective de l’enseignement agricole public et de l’enseignement privé.

Malgré des propos qu’il a voulu rassurants sur d’hypothétiques « marges de man½uvre » qui permettraient de tendre vers le moratoire sur les suppressions d’emplois que nous revendiquions, le budget présenté n’en prévoit pas moins un nombre sans précédent en 2010. Tout le discours du Ministre, qui nous a demandé de « lui faire confiance », n’a reposé que sur d’apparentes bonnes intentions, mais sans rapport avec le projet présenté.

Alors que nous n’avons toujours pas de réponses sur la traduction concrète des 60 emplois rétablis ni sur l’utilisation des 90000 heures supplémentaires, comment pourrions nous aujourd’hui lui accorder cette confiance ?

Les annonces de ce jour ne répondent pas aux attentes des personnels, exprimées dans les mobilisations de l’an passé.

Aussi, le bureau national du SNETAP se prononcera, d’ici une semaine, sur une éventuelle suspension de notre participation aux assises. Il définira également les modalités de la mobilisation du 10 novembre (clôture des assises), décidée par le conseil national, mobilisation indispensable afin de peser pour un autre budget 2010 en faveur de l’enseignement agricole public.

Paris, le 1er octobre 2009