SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Les Dossiers > Enseignement maritime > Budget 2024 (LPM) : la FSU reçue à l’Assemblée Nationale

Budget 2024 (LPM) : la FSU reçue à l’Assemblée Nationale

mercredi 4 octobre 2023

Enregistrer au format PDF

Le 28 septembre dernier, le député Renaissance de la Vendée maritime, Stéphane Buchou, de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a reçu une délégation de la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire (SNETAP-FSU et SNE-FSU), pour un avis budgétaire sur la formation des marins.
Il souhaitait "avoir un focus" sur l’enseignement maritime pour préparer un rapport en vue du projet de loi de finances 2024. Nous lui avons donc présenté les LPM LPM Lycée professionnel maritime et leurs spécificités, les profils de nos élèves, nos points forts et un bref historique des réformes successives de l’enseignement maritime. 

Nous avons attiré son attention sur la nécessité de consolider ce bel outil qu’est l’enseignement maritime dans les LPM LPM Lycée professionnel maritime  : 

→ D’une part, nous lui avons expliqué les incohérences apparues dans les référentiels suite à la superposition de la réforme de 2019 pour mettre nos cursus en conformité avec la convention STCW STCW En anglais : Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers
Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille
et la réforme Blanquer. 

→ D’autre part, nous avons exprimé nos inquiétudes au sujet de la fragilité de notre administration au sein de la DGAMPA, compte tenu du turnover actuel, et concernant les limites du réseau des LPM, nécessitant une consolidation

→ Enfin, nous avons insisté sur la nécessité d’assurer le développement des LPM, de l’accueil de jeunes en plus grand nombre et du développement des cartes de formation. Nous avons demandé l’ouverture d’un BTS BTS Brevet de technicien supérieur dans les 3 lycées qui n’en sont pas encore dotés et une planification qui permette une visibilité, une ambition à plus long terme pour l’enseignement maritime. 

Le SNE-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a, quant à lui, décrit les conséquences des réductions de personnels dans les services des Affaires Maritimes et les conséquences pour les usager·es et la dégradation des relations qui en découle.