Accueil > Les Dossiers > Santé, Sécurité et Conditions de Travail > CHSCT-M 30 mars : un abandon de la prévention du MAA face au COVID ?

COMMUNIQUÉ SNETAP-FSU

CHSCT-M 30 mars : un abandon de la prévention du MAA face au COVID ?

vendredi 1er avril 2022

La question se pose sérieusement lorsqu’on entend les réponses données par la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche en séance.
Soit c’est de l’autosatisfaction complète pour ne pas dire béate, en témoigne la DGER - secteur du SUP : « Pas besoin d’évoquer aujourd’hui le télétravail, la question du renouvellement des masques et des autotests, des capteurs de CO2 : un point très complet a été fait la dernière fois » (sic) !

Soit c’est... comment dire... - pour la DGER - secteur enseignement technique : « Euh… euh…, je vais voir avec [tel service, tel autre] » ou encore « Je suis pas au courant… », en réponse notamment à nos demandes de financement des capteurs Co2 - lettre adressée le 2 mars dernier au directeur général adjoint (avec copie au Président du CHSCT CHSCT Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail -M) sans réponse à ce jour -, et surtout face à la situation en Outre-Mer !

En effet, sur ce dernier point, nous avons particulièrement insisté sur le caractère urgent de solutionner les modalités des examens de fin d’année. 3 mois de cours - au moins - ont été perdus en raison de la pandémie covid et des tensions sociales vives.
Dans de telles conditions, comment ne pas douter de l’appréhension de nos collègues de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane face à la réussite de leurs élèves et étudiant.es ?
L’administration n’a pas osé redire que c’était un sujet CTEA CTEA Comité Technique de l’Enseignement Agricole – contrairement à la CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail – ni même qu’elle dépendait d’une décision de l’éducation nationale ; elle n’a rien dit de concret…

2 avis ont été votés en fin de séance :

• Avis n°7 sur la nouvelle dégradation des conditions sanitaires face à la propagation du BA-2 (Voté à l’unanimité)
    Le CHSCT CHSCT Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail du MAA regrette l’allègement des mesures et équipements de protection pour se prémunir des différents variants du SARS-CoV-2 alors même qu’un rebond épidémique sévit depuis 15 jours. Il demande cependant que les actions de nettoyage et de désinfection soient maintenues dans toutes les structures, tout comme le renouvellement des masques homologués et les autotests. Il demande également, comme cela se pratique dans les établissements de l’Éducation Nationale, que les chef.fes d’établissement soient autorisé.es, à rendre obligatoire le respect des gestes barrières, comme le port du masque en intérieur.
  • Avis n° 8 sur les examens dans certains territoires d’Outre-Mer (Abstention de la CFDT)
    Compte-tenu de la situation sanitaire, sociale et économique des DROM Guadeloupe, Martinique et Guyane depuis septembre 2021 et du passif pédagogique de ces deux dernières années, le CHSCT du MAA demande que des aménagements d’épreuves soient annoncés rapidement afin de réduire le stress actuel des équipes éducatives concernées.

Vos représentant.es Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire au CHSCT-M CHSCT-M comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel