Accueil > Les Dossiers > Enseignement maritime > COMMUNIQUE Enseignement Maritime

COMMUNIQUE Enseignement Maritime

mercredi 25 janvier 2017

C’est avec une très grande satisfaction que le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire apprend que le ministère de l’Ecologie vient d’annoncer l’ouverture à la rentrée 2017 de deux nouvelles classes de BTS BTS Brevet de technicien supérieur PGEM (Pêche et Gestion de l’Environnement Marin) aux lycées du Guilvinec et à La Rochelle.

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire qui a défendu l’ouverture de BTS BTS Brevet de technicien supérieur dans l’enseignement maritime depuis 2004 avait profondément regretté les choix politiques qui avaient conduit à l’implantation des 4 premières classes en 2014 en oubliant fâcheusement la totalité de la façade atlantique, et pour la section PGEM, la Bretagne qui est la première région de pêche française.

Les choix de Mme Royal et de Mr Vidalies viennent rééquilibrer la cartographie de l’enseignement supérieur maritime et nous nous en félicitons.

Ce choix permettra aussi au lycée du Guilvinec de renforcer ses effectifs et d’entrer dans une nouvelle dynamique.

Nous appelons néanmoins le ministère de l’Ecologie à continuer d’encourager les lycées dont les candidatures n’ont pas été retenues (Etel, Paimpol, Nantes, Ciboure..) ou qui réfléchissent au développement de nouveaux projets. La diversification de l’offre de formation maritime supérieure telle qu’elle avait été envisagée et annoncée par Mr Frédéric Cuvillier lors de la création des premières classes de BTS en 2014 doit être examinée rapidement avec la plus grande attention.

Paris, le 12 janvier 2017