Accueil > Les Dossiers > Vie internationale > COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 5 JUILLET 2016 avec FANNY DARBOIS du CFSI

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 5 JUILLET 2016 avec FANNY DARBOIS du CFSI

vendredi 30 septembre 2016

Présents : Fanny Darbois (CFSI CFSI Confédération française des syndicats indépendants
Comité français pour la solidarité internationale
), Jean Molins, Thierry Arenzana, Bachir Chaib-Eddour
Excusées : Anne-Françoise Taisne (Déléguée générale du CFSI), Laurence Dautraix, Virginie Guichard, Andela Ceau-Dura

Conformément au mandat du CSN CSN Conseil Syndical National de janvier, on enclenche le processus d’adhésion avec le CFSI CFSI Confédération française des syndicats indépendants
Comité français pour la solidarité internationale
 :

L’ensemble du collectif vie internationale du SNETAP s’est présenté et a présenté le SNETAP dans son organisation nationale. Le collectif souhaite une plus forte implication du SNETAP dans la vie internationale conformément au mandat des congrés nationaux.

Pourquoi un rapprochement et une invitation du CFSI dans les locaux du SNETAP :

• Les mandats du SNETAP correspondent aux objectifs du CFSI en matière de promotion de l’agriculture familiale, de promotion d’économie au service de l’homme et de promotion de gestion durable des ressources de la planète.
  • Etre membre du CFSI, c’est une façon de légitimer nos revendications sur la politique agricole et ses déclinaisons dans l’Enseignenement agricole Public auprés du Ministre.
  • Permettre au collectif vie internationale du SNETAP FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire de recevoir un invité international sur les questions d’enjeux agricoles mondiaux (campagne alimenterre), inscrire dans l’agenda du SNETAP -FSU un rendez vous international.
  • L’enseignement agricole privé est membre du CFSI, par conséquent il paraît important qu’une représentation de l’Enseignement Agricole Public soit présente.

Fanny Darbois présente le CFSI et son bilan, principalement les questions d’agriculture familiale et les questions de politique agricole, de coopération internationale. Le CFSI rassemble 20 organisations françaises impliquées et agissant pour la solidarité internationale.

Les membres du CFSI s’unissent pour affronter ensemble et avec leurs partenaires des pays du Sud les enjeux du futur :

• La justice sociale pour réduire la pauvreté et les inégalités croissantes ;
  • L’économie au service de l’Homme et non pas l’inverse ;
  • Le partage équitable et la gestion durable des ressources naturelles de la planète.
  • Approche innovante de la solidarité internationale par des logiques d’échanges de territoire à territoire.

Le CFSI est un espace pluri acteurs et c’est la rencontre avec ces derniers qui en fait sa richesse. Il y a eu une évolution des membres au cours de ces dernières année ; le travail du CFSI répond aux marqueurs de son cadre stratégique : relier l’économique et le social, promouvoir le socle des droits, favoriser une approche par les territoires, la concertation et la mise en réseaux des acteurs

Le plaidoyer

Des politiques cohérentes avec le développement de l’agriculture familiale :

• Porter la voix des ONG européennes pour convaincre les eurodéputés,
  • Renforcer les partenariats avec les mouvements paysans ouest africains,
  • Inviter des acteurs agricoles au niveau local, régional sur des thématiques fortes : le droit des paysans, les semences, l’accés à l’eau, la faim.
    Il est possible d’agir et de changer les choses, des solutions sont possibles, nous devons aller à la rencontre des alternatives. Nous devons développer des approches innovantes, ne pas être dans un rapport constant Nord/Sud, être sur des approches de territoires à l’étranger et mais aussi en France.

Qu’implique le fait d’être membre du CFSI ?

Une assemblée générale par an, des implications sur des ateliers au choix et sur le festival Alimenterre, une participation à des réunions de constructions de projets collectifs mettant en œuvre des actions de solidarité à l’international et en France.

Conformément au mandat du CSN de janvier on enclenche le processus d’adhésion avec le CFSI : proche de notre réseau nous allons contacter la CGT CGT Confédération générale du travail et le Secours Populaire afin d’être parrainé pour que notre adhésion soit validée par le Conseil de Direction du CFSI prochain.

Mandats FSU et mandats SNETAP à mettre en Annexes.