Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Communiqué FSU - Le gouvernement et le patronat doivent augmenter les (…)

Communiqué FSU - Le gouvernement et le patronat doivent augmenter les salaires !

Communiqué FSU

jeudi 13 octobre 2022

La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire réaffirme son soutien aux salarié-es des raffineries, et plus largement du secteur de l’énergie, en grève pour porter leurs revendications d’augmentation des salaires, actuellement rongés par l’inflation, alors que les multinationales qui les emploient distribuent à leurs actionnaires des milliards de dividendes issus des superprofits qu’elles réalisent à la faveur de la crise énergétique. Le patronat et le gouvernement doivent entendre l’exigence de justice sociale qui s’exprime !

Le gouvernement vient de décider de porter une atteinte grave au droit de grève des salarié-es d’Esso-ExxonMobil en ordonnant le recours à leur réquisition. La FSU condamne fermement cette nouvelle dérive autoritaire et se joint aux différentes initiatives locales en soutien à la grève dans les raffineries.

La FSU rappelle la légitimité des revendications salariales de tou-tes les travailleurs-euses du privé comme du public dans le contexte d’inflation vécu par tou-tes.

La FSU souligne, dans la situation sociale et économique du pays, l’importance de construire les conditions d’un mouvement social d’ensemble pour gagner une augmentation significative des salaires dans tous les secteurs d’activité. C’est un enjeu de juste partage des richesses.

C’est dans la même perspective de justice sociale que s’inscrit la grève pour la défense de l’enseignement professionnel public du 18 octobre.

Ces mobilisations doivent constituer des étapes vers une mobilisation plus large.

Les Lilas le 12 octobre 2022