Accueil > Métiers > Ingénieur.e IAE IPEF > Carrière, rémunération, conditions de travail > Compte-rendu de la réunion de la Commission d’orientation et de suivi du (…)

Compte-rendu de la réunion de la Commission d’orientation et de suivi du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts du 16 septembre 2013

vendredi 22 novembre 2013

Participants :
Membres de la Commission : Alain Moulinier (chef du corps, président de la COS COS Comité des oeuvres sociales ), Cyrielle Barbot, Jean-Yves Belotte, Emmanuelle Blanc, Frédéric Carmillet, Emmanuel de Guillebon, Sylvie Hubin-Dedenis, Hubert de Milly, Jean-Christophe Niel, Estelle Sandre-Chardonnal et Sophie Villers.
Représentants du Secrétaire général du ministère de l’égalité des territoires et du logement et du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie  : Edmond Graszk et Sophie Mangiante.
Représentants du Secrétaire général du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt  : Michel Magimel, Jérôme Frouté et Sophie Mangiante.
Participent également à la réunion : Philippe Bonneau (directeur du Collège de formation des IPEF IPEF Ingénieur des ponts et des eaux et forêts ParisTech) et Guilhem Blanchard (président de l’association des IEPEF).
Secrétariat de la Commission : Jean Guillot.

Ordre du jour :

• 1. Nouvelles nominations à la COS
  • 2. Compte-rendu de la réunion "parcours" du 10 juillet
  • 3. Compte-rendu de la réunion "processus d’affectations - formations" du 9 juillet
  • 4. Convergence des systèmes de suivi et d’orientation des IPEF dans les deux ministères
  • 5. Lettre à Jean de Kervasdoué pour une étude sur le cursus de formation des IPEF
  • 6. Organisation du colloque Ministres - IPEF
  • 7. Amphis de promotion du corps
  • 8. Point sur le système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH Agorha)
  • 9. Questions diverses

1) Nouvelles nominations à la COS
Alain Moulinier demande aux nouveaux membres de la COS de se présenter brièvement :

• Sophie Villers (IGPEF, INAPG 76, ENGREF 80) est présidente de la section « Prospective, société, international » du CGAAER CGAAER Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux. après avoir été directrice générale de l’alimentation et directrice de l’INAO ;
  • Estelle Sandre-Chardonnal (IPEF, X 01, ENGREF 06) est cheffe du service risques naturels et technologiques à la DREAL Pays de Loire après avoir été cheffe du bureau du budget et des opérateurs au ministère de l’agriculture et responsable de secteur à la direction générale du Trésor ;
  • Frédéric Carmillet (IPEF, X 96, ENPC 01) est directeur général d’Eiffage Energie France après avoir été chef de service grands travaux à la DDE DDE Direction Départementale de l’Équipement de Seine-maritime et directeur à la société des autoroutes Paris Rhin Rhône et chez Forclum ;
  • Cyrielle Barbot (IPEF, ENS Cachan 06, ENPC 12, MSPAPDD 12) est, en premier poste, adjointe au responsable du point d’appui national « Aménagement numérique des territoires » au CETE de l’Ouest à Nantes.
    Il leur souhaite la bienvenue au nom de tous après avoir remercié leurs prédécesseurs, Anne Catlow, Michel Funfschilling, Constant Lecoeur et Coralie Noël pour leur participation aux travaux de la COS.

2) Compte-rendu de la réunion "parcours" du 10 juillet
Cette réunion à laquelle participaient le chef du corps et des représentants des deux SG SG Secrétariat Général répondait à une demande exprimée en CAP CAP Commission administrative paritaire

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
. Il s’agissait de voir comment formaliser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Une solution évoquée est de partir du bilan annuel de gestion produit par le CEIGIPEF en l’approfondissant (préciser l’état des lieux, rechercher des parcours types, mettre en évidence des parcours bloqués).
II faut raisonner avec la perspective de carrières plus longues (penser notamment aux fins de carrières) et essayer de quantifier, malgré la difficulté de cerner les besoins à moyen et long terme.
Jean-Yves Belotte rappelle à cet égard les travaux déjà réalisés par la COS sur les secteurs d’emploi à 10 ans qui peuvent constituer une base de départ. Un travail de cette nature a également été fait pour les experts du ministère de l’agriculture et Michel Funfschilling avait également proposé de mobiliser les élèves IPEF sur ce projet.
Une commande pourrait être passée par les deux secrétaires généraux aux deux Conseils généraux, Michel Magimel ayant esquissé un premier projet de lettre de commande dans l’objectif d’avoir des éléments début 2014.
Une deuxième réunion sur ce sujet est prévue le 16 septembre prochain.

3) Compte-rendu de la réunion "processus d’affectations - formations" du 9 juillet
L’objectif était de voir s’il serait possible de faire figurer des postes « non classiques » (postes en collectivités territoriales ou en établissements publics) dans le processus d’affection « classique » fondé sur des premiers postes réservés, non soumis à la concurrence (en 2013, des postes « non classiques » ont été offerts mais avec un processus d’affectation différé).
La réunion du 9 juillet a montré que cela serait sans doute possible (avec le calendrier des CAP de 2013) mais en différant à juin la publication des postes possibles et en laissant aux élèves un court délai (quinze jours) pour se prononcer.
Si cette possibilité se confirme au vu du calendrier des CAP de 2014, une consultation des représentants des élèves sera menée pour voir si cette piste doit être approfondie (une décision doit être prise dès l’automne si l’on veut qu’un nouveau système s’applique en 2014).

4) Convergence des systèmes de suivi et d’orientation des IPEF
dans les deux ministères Jean-Yves Belotte présente les travaux du groupe de travail qu’il a réuni pendant l’été. Au vu du diagnostic, les propositions suivantes sont avancées :

• pour bien relayer les messages, les liens entre les SG et les réseaux de suivi sont essentiels ; des réunions régulières sont préconisées (c’est déjà le cas pour le réseau de suivi du ministère de l’agriculture)
  • même s’il existe déjà des liens entres les IGAPS IGAPS Ingénieurs et inspecteurs généraux chargés de l’appui aux personnes et aux structures et les coordonnateurs de MIGT, notamment à l’occasion de l’établissement des tableaux d’avancement, il paraît souhaitable que ces liens soient renforcés et que la pratique de réunions régulières se développe
  • une réunion commune au moins annuelle des deux réseaux au niveau national est également préconisée
  • le réseau de suivi est d’abord destiné aux agents eux-mêmes ; une enquête permettrait de vérifier si ce réseau est connu et s’il répond aux attentes des intéressés
  • la pratique des entretiens mérite d’être revisitée (périodicité, objet de l’entretien, contenu, suites données...) pour aboutir à des pratiques plus harmonisées.
    Après divers échanges, il est décidé, en liaison avec les deux secrétariats généraux, de consulter les IPEF sur leur perception du réseau de suivi (connaissance de ce réseau, qualité des réponses apportées...)
    Un renforcement des relations entre MAPS (réseau de suivi du ministère chargé de l’agriculture) et MIGT (réseau de suivi du ministère chargé du développement durable) sera mené à partir de propositions concrètes testées par Bruno Verdon et Emmanuel de Guillebon en Rhône-Alpes.
    Alain Moulinier souligne pour conclure l’intérêt de connaître les IPEF à l’extérieur de l’administration pour faciliter les retours et souhaite qu’un document « pratico-pratique » soit disponible à leur attention (qui me suit...).

5) Lettre à Jean de Kervasdoué pour une étude sur le cursus de formation des IPEF
Comme l’avait suggéré la COS, les deux secrétaires généraux vont, au nom des ministres, écrire à Jean de Kervasdoué pour qu’une étude soit réalisée sur les parcours des IPEF. Ce courrier vient d’être signé par le secrétaire général du ministère de l’agriculture et va pouvoir partir.

6) Organisation du colloque Ministres - IPEF
Emmanuelle Bour-Poitrinal et Guilhem Blanchard ont commencé à travailler avec l’Unipef pour préparer le colloque Ministres - IPEF dont la COS avait souhaité la tenue, notamment pour présenter le projet stratégique du corps.
Cette manifestation se tiendrait à Paris début 2014, sur une demi journée, et nécessite une salle capable d’accueillir 300 personnes environ. Il faut y penser dès maintenant compte tenu de l’agenda de trois ministres (agriculture, logement, développement durable), ne faut pas oublier les collectivités territoriales et essayer d’attirer la presse professionnelle.

7) Les amphis de promotion du corps
Une présentation de l’ensemble des corps a eu lieu début septembre pour les élèves entrant en deuxième année de l’X. Deux IPEF ont présenté le corps.
L’amphi destiné aux élèves entrant en troisième année de l’X aura lieu le 8 octobre (présentations par le chef du corps, les deux secrétariats généraux et quatre IPEF). La COS insiste pour que les collectivités territoriales, qui sont un débouché naturel pour les IPEF, ne soient pas oubliées.
La brochure générale de présentation du corps a connu un grand succès et sera réactualisée.

8) Point sur le système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH Agorha)
Sophie Mangiante présente les suites données aux propositions faites par la COS pour améliorer le système d’information de gestion des ressources humaines concernant les IPEF.
La priorité du ministère de l’agriculture est de faire évoluer le logiciel Agorha pour le rendre compatible avec l’ONP ONP Opérateur national de la paye (opérateur national de paye) mais plusieurs des améliorations proposées par la COS seront réalisées à cette occasion (notamment l’amélioration du repérage des structures, y compris les structures de détachement, et l’adresse électronique des agents).