Accueil > Métiers > CPE > Carrière, rémunération, conditions de travail > Congés formation et mobilité des CPE - rentrée 2019

Congés formation et mobilité des CPE - rentrée 2019

mercredi 6 février 2019

La réunion pour l’attribution des congés formation et mobilité s’est tenue le mercredi 6 février 2019 dans les locaux de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche .

Rappel :

• La demande de congé doit être anticipée. Un dossier bien argumenté permet d’obtenir plus facilement le congé.

• Les élu.es SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire rappellent que "le congé de formation professionnelle permet au fonctionnaire qui en bénéficie d’étendre ou de parfaire sa formation personnelle", comme indiqué dans la note de service.

• Le congé de mobilité offre la possibilité au fonctionnaire auquel il est accordé de suivre un parcours de formation(s) lui permettant : - soit d’accéder à un autre corps relevant du ministre chargé de l’agriculture ou à un autre corps, cadre d’emplois ou emploi de l’une des trois fonctions publiques ; - soit de préparer une réorientation professionnelle vers une activité du secteur privé, y compris la création d’une entreprise.

Le nombre de demandes de congés formation et mobilité pour 2019-2020 :
Congés Formation
CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation  : 4
PLPA PLPA Professeur de Lycée Professionnel Agricole  : 8
PCEA PCEA Professeur Certifié de L’Enseignement Agricole  : 25
Total : 34

Congés Mobilité
• PLPA : 8
• PCEA : 6
Total : 15

Pour 2019-2020, l’attribution des congés formation et mobilité se décline de la façon suivante :

14 ETP ETP Équivalent Temps Plein ont été distribués en congé formation (CF) - pour les PLPA, PCEA et CPE -
et 5 ETP en congé mobilité (CM).

Congés Formation obtenus
• PLPA : 4,5
• PCEA : 8,5
Total : 14

Congés Mobilité obtenus
• PLPA : 2
• PCEA : 2
Total : 5

Chaque agent qui a fait une demande a été informé personnellement par nos soins.

Compte-tenu d’une double demande d’un collègue, 50% des collègues qui avaient fait une demande ont obtenu ce congé, ce qui représente incontestablement une satisfaction pour notre corps.

Vos élu.es paritaires SNETAP-FSU des CPE