Accueil > Le SNETAP > Les congrès du SNETAP-FSU > Les congrès du SNETAP-FSU 2007-2021 > 27 ème congrès Arras 2014 > Congrès Arras 2014 - Motion Notre Dame des Landes

Congrès Arras 2014 - Motion Notre Dame des Landes

Projet aéroport NDDL et démocratie

Lors de la manifestation du 22 février dernier qui a réuni plus de 50 000 personnes à Nantes contre le projet d’aéroport de Notre Dame Des Landes, des heurts violents ont opposé la police et quelques centaines de manifestants décidés à en découdre.

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , par cette motion, veut émettre un fort sentiment d’inquiétude face à la dégradation de la situation démocratique régionale.

• La gestion catastrophique de la manifestation par la préfecture (blocage du centre-ville, utilisation d’armes dangereuses, provocations) remet en cause le droit à manifester.
  • Le chantage aux subventions de monsieur Auxiette à diverses associations paysannes et environnementales [1] opposées à ce projet est inacceptable.

Le SNETAP-FSU réaffirme la position du CSN CSN Conseil Syndical National du 18 janvier 2013 :
Nous demandons l’abandon du transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique à Notre Dame des Landes, au profit de solutions alternatives. Nous apportons notre entier soutien à tous les citoyens qui, au quotidien, le combattent, pacifiquement et avec détermination.

[1Pour information : Confédération paysanne, GAB44, Accueil Paysan, Civam Loire-Atlantique, MangerBio44, France nature environnement, Bretagne vivante, LPO, SOS Loire vivante, Eau et rivières de Bretagne.