Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Le SNETAP > Les congrès du SNETAP > Les congrès du SNETAP-FSU 2007-2017 > 27 ème congrès Arras 2014 > Congrès Arras 2014 - Motion Vie internationale

Congrès Arras 2014 - Motion Vie internationale

Enregistrer au format PDF

Maintenir le Partenariat avec le CFSI CFSI Confédération française des syndicats indépendants
ou
Comité français pour la solidarité internationale

Le congrès SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire mandate le collectif Vie internationale pour maintenir et approfondir le partenariat avec le CFSI (Comité Français de Solidarité International). L’adhésion du SNETAP-FSU au CFSI est à étudier.

Politique d’immigration : toujours inacceptable

Le SNETAP-FSU déplore les politiques d’immigration mises en place par le gouvernement Hollande et son ex-Ministre de l’intérieur. En effet, aucun changement significatif n’est à mettre à leur crédit.
De plus, concernant le droit de vote des étrangers : la promesse de campagne du Président n’est pas tenue en dépit d’une majorité favorable à l’assemblée nationale et au Sénat.

Printemps arabe, hiver africain ?

Même si le printemps arabe a été une source d’espoir pour les partisans de la démocratie et de la laïcité, force est de constater que la situation actuelle, notamment en Egypte, en Lybie ou en Syrie ne peut que nous laisser perplexes. Les fanatismes religieux sont toujours à l’½uvre et ont même gagné certains pays d’Afrique subsaharienne où la cohabitation inter-religieuse ne posait pas de problèmes jusqu’à peu. Le SNETAP-FSU dénoncent tous les affrontements inter-religieux et en particulier ceux ayant lieu en République Centrafricaine, au Nigéria dont les principales victimes sont toujours les populations civiles.
L’éducation est un des services aux populations qui doit le mieux permettre de lutter contre le développement de telles situations et c’est pourquoi elle en est souvent la principale victime.

Une mission coopération internationale seulement affichée

Le SNETAP-FSU réunit en congrès réaffirme l’importance de la mission coopération internationale au sein de l’enseignement agricole et regrette toujours le peu de moyens mis à disposition des établissements publics et de ses équipes pédagogiques pour la mettre en ½uvre. Pour lui, la coopération internationale doit rester un support pédagogique pour l’éducation au développement.

Le congrès demande au Ministère de sortir d’une politique d’affichage de cette mission de coopération internationale pour la soutenir véritablement car elle est transversale et permet de conforter les autres missions d’enseignement, d’insertion et d’animation du territoire.

Pour les jeunes, dont la plupart n’a pas eu et n’aura plus d’opportunité de s’ouvrir sur l’étranger, le passage par les Lycées Agricoles et Maritimes est une occasion unique de s’ouvrir à l’international et de se confronter à une autre culture.

Il regrette l’attitude du Ministère de tutelle qui suite aux événements du Mali a interdit aux élèves et personnels tout départ vers de nombreux pays d’Afrique de l’ouest. Cette position met gravement en danger les actions de coopération internationale et les partenariats élaborés par les équipes pédagogiques et les établissements. Il demande au Bureau des relations européennes et de la Coopération Internationale (BRECI BRECI Bureau des relations européennes et de coopération internationale ) de travailler sur toutes les formes d’accueil possibles dans le sens sud-nord et renforcer la coopération sud-sud, répondant en ce sens au thème des dernières Journée Nationales de la Coopération Internationale.

Le SNETAP-FSU demande aussi que la délivrance des ordres de missions concernant les séjours à l’étranger des animateurs de réseaux géographiques, qui ont une mission nationale, soit du ressort directement de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , sur avis du BRECI.

Le SNETAP-FSU se félicite que grâce à son action auprès du BRECI, la campagne AlimenTerre du CFSI soit maintenant soutenue officiellement par la DGER par voie d’une note de service.