Mise à jour le 6 novembre : le nouveau protocole à partir du 9 novembre : lire ici
La situation sanitaire est aujourd’hui très grave et alarmante au point où le Président de la République et son gouvernement ont annoncé un reconfinement national la semaine prenant effet le 30 octobre.
En même temps, l’ouverture des établissements scolaires et de formation était maintenue mais avec un "protocole sanitaire renforcé".
Au vu de l’urgence de la situation et parce que les personnels sont en "première ligne", dès le lendemain, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a sollicité les services du ministère pour échanger sur la mise en place de ce document.
Aujourd’hui, force est de constater que les conditions requises sont loin d’être respectées de manière uniforme et mettant ainsi la santé des personnels, des élèves, des étudiant.es et des adultes en formation en danger, et par là-même leurs familles.
De plus, quid de l’information délivrée auprès des personnels vulnérables ?
Rappelons les mesures qui doivent être prises :
- Distanciation physique ;
- Réduction au maximum du brassage partout et tout le temps.
Pour cela, il est indispensable que les groupes soient limités par une jauge dès lors qu’ils se trouvent en milieu fermé et de limiter le nombre de classes en présentiel avec éventuellement une alternance hebdomadaire.
Hier, lundi 2 novembre, nous avons pu constater, toutes et tous, ici et là, des manquements à ce protocole sanitaire dit "renforcé".
La santé des uns et des autres ne pouvant attendre, le SNETAP-FSU a déposé un préavis de grève du 3 au 9 novembre 2020.
Protocole sanitaire des établissements de l’Enseignement agricole à compter du 2 novembre 2020 ;
Pour :
- Télécharger :